Connect with us

Politique

PRESIDENTIELLE 2020 : que nous apprennent les résultats de la synergie FM 2020 ?

Publié

le

Au sujet de la présidentielle du 18 octobre 2020, on dispose désormais de nombreux chiffres. En particulier, on a ceux provisoires de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui proclame le président Alpha Condé, vainqueur dès le premier tour avec plus de 59 %. On a également ceux remontés par le dispositif mis en place par l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), en vertu desquels son leader, Cellou Dalein Diallo, s’est autoproclamé vainqueur dès le lundi 19 octobre 2020, en s’attribuant un score de plus de 53 %. Au-delà, l’ensemble des candidats ayant affronté le président Alpha Condé contestent les résultats rendus publics par la CENI. Ils dénoncent une large palette d’anomalies et d’irrégularités de nature, selon eux, à entacher la sincérité des résultats du scrutin du 18 octobre. La communauté internationale, enfin, émet de sérieux doutes au sujet du mécanisme de compilation et de remontée des données produites par l’Organe en charge des élections. Mais c’est à la Cour constitutionnelle qu’il revient, à un niveau ultime, de trancher. Son verdict est attendu ce samedi 7 novembre 2020. Mais bien avant, notre rédaction a pu disposer et se pencher sur l’ensemble des résultats des bureaux de vote publiés dans le cadre de la synergie des radios et télévisions organisée par l’Union des radios et télévisions libres de Guinée (URTELGUI), les 18, 19, 20 et 21 octobre 2020.  Quels enseignements peut-on en tirer ?

 

Au total, sur ces quatre jours, la Synergie a pu rendre publics les résultats de 1568 bureaux de vote repartis sur un total de 30 des 38 circonscriptions à l’intérieur du pays. Rapporté aux 14 938 bureaux de vote déployés par la CENI, l’échantillon de la Synergie des radios représente 10,49 %. Il convient ici de relever – et c’est peut-être le premier enseignement qu’on peut en tirer – que les chiffres rapportés par la synergie des radios comportent eux-mêmes des incohérences. Sont-elles imputables à des problèmes de remplissage des PV ou bien seraient-elles liées à un mauvais compte rendu (erreur) des journalistes ? Difficile à dire. En tous les cas, elles sont réelles. Ainsi, on a des cas où la somme des suffrages des candidats ne correspond pas au total des suffrages valablement exprimés. On a aussi des cas de figure où le suffrage attribué à un seul candidat est supérieur à l’ensemble des suffrages valablement exprimés dans le bureau de vote. L’illustration de ce dernier cas nous est donnée par le bureau de vote installé dans l’école Franco-arabe du district de Tinkisso (Bissikirima), dans la circonscription électorale de Dabola. Au nombre des données dudit BV rapportées par la Synergie FM 2020, on a :

Nombre d’inscrits : 85 ; nombre de votants : 152 ; BN : 1 ; SVE : 150 ; suffrage pour le candidat Alpha Condé : 129.

Et en raison de ce type d’incohérences, on a pour ce qui est de l’ensemble des six bureaux de vote de la circonscription de Dabola dont les données avaient été publiées via la synergie des radios, d’une part, un total de 894 inscrits, et de l’autre, 1068 votants, 39 bulletins nuls et 507 suffrages valablement exprimés.

Et pour revenir à l’ensemble des données, il est à retenir que les 1568 bureaux de vote concernés font un total de 667 461 inscrits pour 519 482 ayant voté, soit un taux de participation de 77,82 %. Quant aux suffrages valablement exprimés, ils font un total de 472 970 voix. Repartis entre les candidats, cela donne les proportions suivantes pour chacun d’entre eux :

  1. Alpha Condé : 39,42 %
  2. Makalé Traoré : 1,12 %
  3. Makalé Camara : 0,84 %
  4. Ousmane Doré : 0,92 %
  5. Abdoulaye Kourouma : 0,27 %
  6. Ibrahima Abé Sylla : 2,20 %
  7. Cellou Dalein Diallo : 56,99 %
  8. Mandjouf Mauro Sidibé : 0,22 %
  9. Ousmane Kaba : 1,54 %
  10. Abdoul Kabélè Camara : 0,79 %
  11. Laye Souleymane Diallo : 0,18 %
  12. Bouya Konaté : 0,24 %

Ledjely.com

News

Cellou Dalein chez Embalo : Que se sont-ils dit ?

Publié

le

Lundi 26 décembre 2022, le président de l’UFDG conduit une forte délégation à Bissau. Une délégation composée notamment de représentants de l’ANAD, du FNDC politique, du RPG-AEC et alliés et du FNDC. Elle a été reçue par le Président Umaru Cissoko Embalo, Président en exercice de la CEDEAO. 

Selon le président Cellou Dalein Diallo, cette rencontre s’inscrit dans le cadre des consultations que l’organe sous régionale a décidé d’entreprendre pour aider à diligenter l’ouverture du dialogue inclusif inter-guinéen. Ces acteurs rencontrés n’ont participé au dialogue inter-guinéen initié par le Gouvernement sous l’égide des facilitatrices. 

Les échanges ont exclusivement porté sur la situation sociopolitique en Guinée. Cellou Dalein Diallo a expliqué à Embalo l’origine de la crise et se dit prêt à participer à tout dialogue sincère et inclusif avec les autorités de Conakry sous l’égide de la CEDEAO. 

“[…]la délégation guinéenne a expliqué au Président en exercice de la CEDEAO l’origine des divergences qui ont opposé leurs structures respectives aux autorités guinéennes en ce qui concerne aussi bien le cadre que le contenu et la facilitation du dialogue politique inter-guinéen avant de réaffirmer sa disponibilité à participer au dialogue inclusif décidé par le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO.” explique Cellou Dalein Diallo. 

Poursuivant, Cellou Dalein Diallo affirme que le Président EMBALO, a réitéré la détermination des chefs d’Etat de la sous-région à aider la Guinée. Notamment dans le retour de la confiance entre les acteurs politiques et dans la création de conditions d’un retour apaisé à l’ordre constitutionnel.

Mamadou Ciré Barry pour Kumpital.com 

Continuer à lire

Politique

Saloum Cissé prévient: “le RPG arc-en-ciel restera toujours le même et ne cédera pas d’un iota.”

Publié

le

L’assemblée générale du RPG Arc-en-ciel de ce samedi 24 décembre a été présidée par  Saloum Cissé, Secrétaire général du parti. C’est l’une de ses  rares prises de parole depuis un moment. Dans son intervention, Souloum Cissé a dénoncé les “traîtres” au sein du parti. Il leur promet une lutte sans merci et rassure que le RPG ne va sombrer parce qu’il a connu de pires moments comme celui qu’il est entrain de vivre. 

Saloum Cissé n’a pas oublié les 24 ans de règne du Général Lansana CONTÉ. régime sous lequel le Rpg et son président ont tout subi. “Depuis les 90 , vous ne verrez pas un responsable du bureau politique du RPG qui n’a pas fait la prison.” rappelle-t-il. 

Le Secrétaire général n’oublie pas de faire un clin d’œil aux détracteurs du parti à l’interne. Il dit avoir tout observé et promet de leur donner une réponse au moment venu. 

“On voit que beaucoup de ces gens sont réduits au niveau de leur tube digestif, ils ne cherchent qu’à manger. Pour bien manger, il faut dénigrer les principaux responsables du RPG, mais ils perdent leur temps. On ne sera jamais distrait. Ceux qui sont en quête du plat du jour, quittes à eux de partir, mais le RPG arc-en-ciel restera toujours le même et ne cédera pas d’un iota. On se connait depuis plus de 30 ans, ce n’est pas un farfelu qui viendra nous détourner de l’essentiel.” Dénonce avec vigueur, Saloum Cissé. 

Le Secrétaire Général de l’ex parti au pouvoir annonce un retour prochain du parti au devant de la scène. Il rassure que nulle ne peut détourner le parti de la ligne tracée par le professeur Alpha Condé et la Direction nationale. 

Mamadou Ciré Barry pour Kumpital.com 

Continuer à lire

Politique

Réunion stratégique des partis politiques : 4 coalitions “exigent l’arrêt du harcèlement judiciaire” 

Publié

le

Les coalitions des partis politiques se donnent la main pour lutter contre ce qu’il appellent “le harcèlement judiciaire contre eux. Il s’agit du Rpg-Arc-en-ciel , l’anad, la Cored et le Fndc politique. Ces coalitions se sont réunis au siège de la Cored pour exiger l’arrêt des poursuites judiciaires ciblées contre leurs leaders. 

Ces coalitions de partis politiques font remarquer que plusieurs procédures judiciaires visant leurs leaders sont infondées et ciblées. C’est pourquoi ils demandent l’arrêt de ces types de poursuites. En guise d’exemples, ils citent les cas de Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et plusieurs anciens cadres et responsables du Rpg-Arc-en-ciel qui sont en prison. 

Pour Cellou Baldé de l’ANAD, au cours de cette rencontre, les partis politiques ont exigé entre autres:

“Nous avons demandé l’arrêt des harcèlements judiciaires, le respect de la présomption d’innocence en ce qui concerne ceux poursuivis pour des infractions économiques et financières. Nous avons demandé à ce que les militants pro-démocratie qui sont arrêtés que ça soit des partis politiques ou de la société civile soient libérés. Nous avons demandé à ce que la suspension des manifestations soit levée parce que c’est une violation de la charte de la transition.” a expliqué Cellou Baldé responsable des fédérations UFDG de l’intérieur. 

Ces demandes ont été consignées dans un mémorandum. Un document qui pourrait être un préalable à tout dialogue inclusif a laissé entre Cellou Baldé chez nos confrères de FIM Fm. 

Mamadou Ciré Barry pour Kumpital.com 

Continuer à lire

Tendances