Politique
Cadre de dialogue politique: le chef de file de l’opposition s’en moque.

Publié
il y a 2 ansle

Ce vendredi 18 juin 2021, le chef de file de l’opposition guinéenne, Mamadou Sylla en direct sur sa page Facebook, s’est moqué du cadre du dialogue deja en cours et dénonce l’absence de préalables pour un dialogue inclusif en parlant justement du démarrage des travaux du cadre permanent de dialogue politique.
Entamé par la rencontre entre les acteurs des transports, la police et la gendarmerie. Honorable, ne manque de comparer ce cadre dialogue à celui d’un tribunal populaire où les uns et les autres s’accusent mutuellement.
« Moi j’ai suivi ce dialogue-là, à la radio. D’un côté, il y a la police qui intervient. Et de l’autre, il y a la gendarmerie qui intervient. C’est comme si c’est un genre de tribunal qu’on a ouvert. Et un tribunal populaire où l’un accuse et l’autre réplique. Pour ce dialogue, le secrétaire permanant, il qu’il consulte les vrais acteurs de ce cadre de dialogue pour qu’il puisse avoir un résultat. Il n’y a qu’une crise politique aujourd’hui », a dit le chef de file de l’opposition.
En attendant, Mamadou Sylla invite le pouvoir d’Alpha Condé, à libérer les prisonniers ou les mettre sous contrôle judiciaire.
« Prenez le cas de la Cote d’Ivoire, le président Alhassane Outra a accepté que Gbagbo rentre au pays. Donc ici aussi, pour nos amis qui sont en prison, c’est la justice qui décide. Mais s’il s’agit de la paix on peut violer la loi, moi je pense qu’ils peuvent les mettre sous contrôles judiciaires parce que c’est des gens qui sont connus », a-t-il sollicité, pour terminer.
Le dialogue politique et social a démarré le 16 juin 2021, à Conakry. Les transporteurs et la sécurité routière notamment la gendarmerie et la police ont été les premiers à être reçus par le secrétaire permanent du cadre de ce dialogue, Fodé Bangoura.
Kouné DIALLO pour Kumpital.com

Vous pourriez aimer
Monsieur le Président, faites encore parler votre cœur ( Par Alpha Amadou Diari Diallo )
Guinée : une presse prise en otage par des affairistes
(par Alpha Amadou Diari Diallo, Journaliste)Elhadj Ousmane Fatako Baldé :
Décès d’une gloire, naissance d’un nouvel élan.
(Par Alpha Amadou Diari Diallo, Journaliste)Kassory Fofana : « Ce n’est ni la vérité qui est recherchée, ni la justice qu’on a le souci de rendre dans cette cabale politico-judiciaire. » (Lettre ouverte)
CEDEAO : la conférence des chefs d’Etats désavoue Doumbouya dans sa conduite de la transition
Violences à Conakry : Mory Condé hausse le ton contre les “auteurs et commanditaires”

Lundi 26 décembre 2022, le président de l’UFDG conduit une forte délégation à Bissau. Une délégation composée notamment de représentants de l’ANAD, du FNDC politique, du RPG-AEC et alliés et du FNDC. Elle a été reçue par le Président Umaru Cissoko Embalo, Président en exercice de la CEDEAO.
Selon le président Cellou Dalein Diallo, cette rencontre s’inscrit dans le cadre des consultations que l’organe sous régionale a décidé d’entreprendre pour aider à diligenter l’ouverture du dialogue inclusif inter-guinéen. Ces acteurs rencontrés n’ont participé au dialogue inter-guinéen initié par le Gouvernement sous l’égide des facilitatrices.
Les échanges ont exclusivement porté sur la situation sociopolitique en Guinée. Cellou Dalein Diallo a expliqué à Embalo l’origine de la crise et se dit prêt à participer à tout dialogue sincère et inclusif avec les autorités de Conakry sous l’égide de la CEDEAO.
“[…]la délégation guinéenne a expliqué au Président en exercice de la CEDEAO l’origine des divergences qui ont opposé leurs structures respectives aux autorités guinéennes en ce qui concerne aussi bien le cadre que le contenu et la facilitation du dialogue politique inter-guinéen avant de réaffirmer sa disponibilité à participer au dialogue inclusif décidé par le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO.” explique Cellou Dalein Diallo.
Poursuivant, Cellou Dalein Diallo affirme que le Président EMBALO, a réitéré la détermination des chefs d’Etat de la sous-région à aider la Guinée. Notamment dans le retour de la confiance entre les acteurs politiques et dans la création de conditions d’un retour apaisé à l’ordre constitutionnel.
Mamadou Ciré Barry pour Kumpital.com
Politique
Saloum Cissé prévient: “le RPG arc-en-ciel restera toujours le même et ne cédera pas d’un iota.”

Publié
il y a 9 moisle
26 décembre 2022
L’assemblée générale du RPG Arc-en-ciel de ce samedi 24 décembre a été présidée par Saloum Cissé, Secrétaire général du parti. C’est l’une de ses rares prises de parole depuis un moment. Dans son intervention, Souloum Cissé a dénoncé les “traîtres” au sein du parti. Il leur promet une lutte sans merci et rassure que le RPG ne va sombrer parce qu’il a connu de pires moments comme celui qu’il est entrain de vivre.
Saloum Cissé n’a pas oublié les 24 ans de règne du Général Lansana CONTÉ. régime sous lequel le Rpg et son président ont tout subi. “Depuis les 90 , vous ne verrez pas un responsable du bureau politique du RPG qui n’a pas fait la prison.” rappelle-t-il.
Le Secrétaire général n’oublie pas de faire un clin d’œil aux détracteurs du parti à l’interne. Il dit avoir tout observé et promet de leur donner une réponse au moment venu.
“On voit que beaucoup de ces gens sont réduits au niveau de leur tube digestif, ils ne cherchent qu’à manger. Pour bien manger, il faut dénigrer les principaux responsables du RPG, mais ils perdent leur temps. On ne sera jamais distrait. Ceux qui sont en quête du plat du jour, quittes à eux de partir, mais le RPG arc-en-ciel restera toujours le même et ne cédera pas d’un iota. On se connait depuis plus de 30 ans, ce n’est pas un farfelu qui viendra nous détourner de l’essentiel.” Dénonce avec vigueur, Saloum Cissé.
Le Secrétaire Général de l’ex parti au pouvoir annonce un retour prochain du parti au devant de la scène. Il rassure que nulle ne peut détourner le parti de la ligne tracée par le professeur Alpha Condé et la Direction nationale.
Mamadou Ciré Barry pour Kumpital.com
Politique
Réunion stratégique des partis politiques : 4 coalitions “exigent l’arrêt du harcèlement judiciaire”

Publié
il y a 1 anle
13 septembre 2022
Les coalitions des partis politiques se donnent la main pour lutter contre ce qu’il appellent “le harcèlement judiciaire contre eux. Il s’agit du Rpg-Arc-en-ciel , l’anad, la Cored et le Fndc politique. Ces coalitions se sont réunis au siège de la Cored pour exiger l’arrêt des poursuites judiciaires ciblées contre leurs leaders.
Ces coalitions de partis politiques font remarquer que plusieurs procédures judiciaires visant leurs leaders sont infondées et ciblées. C’est pourquoi ils demandent l’arrêt de ces types de poursuites. En guise d’exemples, ils citent les cas de Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et plusieurs anciens cadres et responsables du Rpg-Arc-en-ciel qui sont en prison.
Pour Cellou Baldé de l’ANAD, au cours de cette rencontre, les partis politiques ont exigé entre autres:
“Nous avons demandé l’arrêt des harcèlements judiciaires, le respect de la présomption d’innocence en ce qui concerne ceux poursuivis pour des infractions économiques et financières. Nous avons demandé à ce que les militants pro-démocratie qui sont arrêtés que ça soit des partis politiques ou de la société civile soient libérés. Nous avons demandé à ce que la suspension des manifestations soit levée parce que c’est une violation de la charte de la transition.” a expliqué Cellou Baldé responsable des fédérations UFDG de l’intérieur.
Ces demandes ont été consignées dans un mémorandum. Un document qui pourrait être un préalable à tout dialogue inclusif a laissé entre Cellou Baldé chez nos confrères de FIM Fm.
Mamadou Ciré Barry pour Kumpital.com

Monsieur le Président, faites encore parler votre cœur ( Par Alpha Amadou Diari Diallo )

Guinée : une presse prise en otage par des affairistes
(par Alpha Amadou Diari Diallo, Journaliste)

Elhadj Ousmane Fatako Baldé :
Décès d’une gloire, naissance d’un nouvel élan.
(Par Alpha Amadou Diari Diallo, Journaliste)

Mort pour la patrie: le Journaliste Alpha Amadou Diallo rend hommage à son vieil ami.

Présidentielle du 18 octobre : la cour constitutionnelle pourrait rendre son verdict dès le samedi prochain

Guinée: Alpha Condé refuse de rencontrer des responsables du RPG Arc-en-ciel, révèle un membre du gouvernement de transition

🎙🎧 L’actualité 🇬🇳 du Mardi 21 juin 2022 avec Ibrahima Tanou 𝗗𝗜𝗔𝗟𝗟𝗢

Dinguiraye: bras de fer entre la jeunesse et les autorités locales autour d’un prétendu détournement de plus de 12 milliards Gnf.

« […] Être handicapé c’est le destin, mais savoir vivre avec c’est de l’art » Mamadou SOW, étudiant handicapé.
Tendances
- Tribuneil y a 2 ans
Mort pour la patrie: le Journaliste Alpha Amadou Diallo rend hommage à son vieil ami.
- Politiqueil y a 3 ans
Présidentielle du 18 octobre : la cour constitutionnelle pourrait rendre son verdict dès le samedi prochain
- Newsil y a 2 ans
Guinée: Alpha Condé refuse de rencontrer des responsables du RPG Arc-en-ciel, révèle un membre du gouvernement de transition
- Newsil y a 2 ans
Port Autonome de Conakry : des armes de guerre saisies par la douane
- Newsil y a 2 ans
Décret: le colonel Doumbouya nomme les gouverneurs des régions administratives
- Newsil y a 2 ans
Guinée/Insolite: un militaire tue la femme de son frère et prend la fuite
- Justiceil y a 2 ans
Cour d’appel : Ousmane Gnelloye reconnaît les fait d’injures publiques mais nie les menaces de mort contre Kadiatou Biro Diallo
- Tribuneil y a 3 ans
«Cette répression sauvage a prouvé que la Guinée n’est ni une famille, ni une République mais un État barbare.» Adama Hawa Diallo