Connect with us

News

URGENT: Le colonel Mamady Doumbouya autorise Mandian Sidibé à rentrer en Guinée sans aucune crainte.

Publié

le

« SINCÈRES REMERCIEMENTS À SON EXCELLENCE LE COLONEL MAMADY DOUMBOUYA QUI VIENT DE M’AUTORISER À RENTRER EN GUINÉE SANS AUCUNE CRAINTE : MA MÈRE TOMBE EN SYNCOPE DE JOIE

L’émotion est indescriptible. Ma joie est extraordinaire.
Tenez! Depuis hier lundi, 13 septembre 2021, je séjourne à Bruxelles pour des raisons personnelles. Il est 15h32mn (Heure d’Europe). J’étais en compagnie de mes tuteurs de Bruxelles, en train de déguster un plat. Mon téléphone crépite. J’observe l’écran. Le nom de Son Excellence le Colonel Mamady Doumbouya y est affiché, comme j’avais préalablement enregistré son numéro dans mon téléphone.

Je m’éloigne de mes amis, décroche l’appel, tout étonné et débordé de joie. Je ne laisse pas le libérateur du Peuple prononcer un seul mot avant de lui rendre mes vibrants hommages mérités, pour son action salvatrice et patriotique. Ma voix est teintée d’émotion. Je n’ai pu retenir mes larmes pour l’extraordinaire honneur dont je suis aureolé. L’homme providentiel se rend compte de la vivacité de mon émotion et m’interrompt gentiment pour me dire ceci:

《Monsieur Sidibé, veuillez accepter mes sincères excuses pour le retard involontairement accusé avant de répondre à votre message par lequel vous sollicitez mon autorisation expresse pour votre retour sécurisé au pays. Je vous prie de rentrer au pays sans aucune crainte, pour vous mettre au service de la Nation guinéenne. Ton combat a été honorable. Reviens vite……》. Je ne saurais exposer la suite de notre conversation sur les réseaux sociaux. Je m’arrête-là.

Je ne pouvais plus retenir mon souffle ni continuer à manger. La première personne que j’ai appelé fut mon adorable maman. C’était sans compter les conséquences. Elle tombe et s’évanouit de joie. Dieu soit loué, elle a déjà repris conscience. J’ignore encore la date de ma première visite post-Alpha Condé en Guinée. Mais, l’obtention de l’aval de la Première autorité du pays me plonge dans une allégresse hors du commun.

Je prie le Tout Puissant Allah de guider les illustres pas de Son Excellence le Colonel Mamady Doumbouya vers le succès et la réussite dans l’accomissement de la délicate mission qui est désormais la sienne.

Mes familles biologiques, fans, amis, proches et admirateurs se joignent à ma modeste personne pour lui dire infiniment merci. Tous nos souhaits de d’éclatante réussite l’accompagnent.

Merci mille fois, mon Colonel. À vos ordres! »

Mandian SIDIBE
Journaliste, Ancien Directeur Général de « Planète FM »
Téléphone : +33 7 53 61 31 87

Alerte info

Conakry: Découverte macabre d’un nouveau-né abandonné à la décharge de Dar-es-Salam

Publié

le

Par

Une scène tragique a bouleversé les habitants de Dar-es-Salam situé dans la commune de Ratoma, ce mardi 15 juillet 2025. Un nouveau-né de sexe masculin a été retrouvé sans vie, abandonné dans des conditions déchirantes à la décharge du quartier.

Le bébé, encore enveloppé dans un pagne maculé de sang, portait tous les signes d’un accouchement récent. Son cordon ombilical n’avait même pas encore été coupé, confirmant qu’il venait tout juste de naître. Ce sont de jeunes habitants du quartier qui ont fait la macabre découverte avant d’alerter les autorités locales.

Informé des faits, le chef de quartier s’est rendu sur les lieux en compagnie d’autres jeunes du quartier pour constater l’horreur. Face à l’urgence et à l’état du corps, le nourrisson a été inhumé sur place.

Une enquête a immédiatement été ouverte par les autorités compétentes pour tenter d’identifier la mère de l’enfant et faire toute la lumière sur les circonstances de cet abandon dramatique.

Continuer à lire

Alerte info

Conakry : Un étudiant emporté par les eaux de ruissellement à Demoudoula

Publié

le

Par

Le quartier Demoudoula, situé dans la commune de Ratoma à Conakry, a été le théâtre d’un drame dans la nuit du dimanche à lundi. Ayouba Donzo, 25 ans, étudiant en 2ᵉ année de Génie Informatique à l’Université Nongo Conakry (UNC), a tragiquement perdu la vie, emporté par les eaux de ruissellement.

Selon Mory Camara, cousin et colocataire de la victime, interrogé par nos confrères de RefletGuinée, le jeune étudiant s’était rendu à Demoudoula aux alentours de 23h00 pour rendre visite à un ami. Sur le chemin du retour, peu avant minuit, alors qu’il circulait à moto, il aurait été emporté par les eaux et aurait chuté dans un caniveau.

Les premières recherches menées par des membres de sa famille ont permis de retrouver sa moto vers 4h du matin dans un canal à Demoudoula. Le corps sans vie d’Ayouba Donzo a finalement été découvert non loin du pont de Nongo.

Ce drame relance, une fois de plus, la problématique de l’aménagement des voiries et du système de drainage à Conakry, où chaque saison des pluies fait malheureusement des victimes.

Continuer à lire

News

Urgence médicale : la Guinée met en place un service spécial pour l’obtention de passeport

Publié

le

Par

Conakry, 9 juillet 2025 – Dans une volonté d’améliorer le service de délivrance des passeports biométriques, le ministère de la Sécurité et de la Protection Civile a annoncé la mise en place d’un service d’urgence exclusivement réservé aux cas d’évacuation sanitaire et aux malades alités.

Ce dispositif spécial vise à répondre aux besoins pressants des citoyens dont l’état de santé nécessite une évacuation rapide hors du pays. Le ministère invite les personnes concernées à déposer leurs demandes accompagnées de dossiers complets directement au Secrétariat de la Direction Centrale de la Police aux Frontières (DCPAF), située à Coleah.

Par cette mesure, les autorités entendent alléger les démarches administratives pour les personnes les plus vulnérables, tout en assurant un traitement prioritaire et humain de leur situation.

Le ministère lance un appel à la compréhension et à la collaboration de tous, afin de garantir le bon fonctionnement de ce service exceptionnellement dédié aux situations médicales urgentes.

Continuer à lire

Tendances