Connect with us

News

Santé en Guinée: «…dans les départements ministériels, la plupart des fonctionnaires ont refusé notre campagne de vaccination. » dénonce Dr. Sakoba Keita

Publié

le

Sante en Guinée: «…dans les départements ministériels, la plupart des fonctionnaires ont refusé notre campagne de vaccination. » dénonce Dr. Sakoba Keita

Depuis le mois dernier, les contaminations dues a la maladie et les décès ont fortement augmenté. Selon L’ANSS cela est dû au variant Delta qui constitue la troisième vague dans le pays. Lors d’une conférence de presse ce mercredi à Conakry, l’ANSS a fait le point de la situation pandémique en Guinée. 

«⁰ De mars 2020 à maintenant, nous avons analysé 465.155 échantillons, dont 260.1988 se sont révélés positifs. Soit 5,6%. Au cours des quatres dernières semaines 29 districts ont au moins notifier un cas de la maladie.» déclare Dr Sory Condé, responsable département surveillance ANSS.

La vaccination traine toujours le pas dans le pays. Pourtant, Dr Sakoba Keïta, préconise la vaccination comme instrument de lutte efficace contre la propagation du variant Delta: « j’ai  demandé à un des mes agents, d’aller voir les morts de la maladie durant le mois de juillet.  Il a examiné 46 dossiers, des gens qui sont morts à Gbessia pour voir leur statut vaccinal. Sur les 46 il y avaient que 2 cas qui étaient vaccinés, les 44 n’étaient pas vaccinés et les 2 là aussi avaient d’autres maladies qui ont diminués leurs résistances. Ce qui prouve que la vaccination est un élément qui pourra protéger nos citoyens de cette sentence suprême qui est à la mort. » a-t-il expliqué.

Le directeur général de l’ANSS a par la même occasion dénoncé le refus de certains responsables à se faire vacciner:<<J’ai  le regret de vous informez que, dans les départements ministériels, la plupart des fonctionnaires ont refusés notre campagne de vaccination. Les 50% se sont retrouvés à Gbéssia. On a même perdu certains d’entre eux pour refus de la campagne. Je connais des fonctionnaires, ils ont refusés le vaccin dans leurs départements. Ils se sont infectés, infectés l’épouse, infectés les enfants et même la bonne. Pourquoi tu veux que ta maladie soit diffusée comme ça ? » s’est il révulsé.

Le pays fait face à une hausse  considérable des contaminations. Selon L’ANSS, la Guinée s’apprête à réceptionner 300.000 doses du vaccin sinopharme ce jeudi. Ce qui pourrait accélérer la vaccination qui avoisine à peine les 4%.

Kouné Diallo pour Kumpital.com 

Alerte info

Conakry : Un étudiant emporté par les eaux de ruissellement à Demoudoula

Publié

le

Par

Le quartier Demoudoula, situé dans la commune de Ratoma à Conakry, a été le théâtre d’un drame dans la nuit du dimanche à lundi. Ayouba Donzo, 25 ans, étudiant en 2ᵉ année de Génie Informatique à l’Université Nongo Conakry (UNC), a tragiquement perdu la vie, emporté par les eaux de ruissellement.

Selon Mory Camara, cousin et colocataire de la victime, interrogé par nos confrères de RefletGuinée, le jeune étudiant s’était rendu à Demoudoula aux alentours de 23h00 pour rendre visite à un ami. Sur le chemin du retour, peu avant minuit, alors qu’il circulait à moto, il aurait été emporté par les eaux et aurait chuté dans un caniveau.

Les premières recherches menées par des membres de sa famille ont permis de retrouver sa moto vers 4h du matin dans un canal à Demoudoula. Le corps sans vie d’Ayouba Donzo a finalement été découvert non loin du pont de Nongo.

Ce drame relance, une fois de plus, la problématique de l’aménagement des voiries et du système de drainage à Conakry, où chaque saison des pluies fait malheureusement des victimes.

Continuer à lire

News

Urgence médicale : la Guinée met en place un service spécial pour l’obtention de passeport

Publié

le

Par

Conakry, 9 juillet 2025 – Dans une volonté d’améliorer le service de délivrance des passeports biométriques, le ministère de la Sécurité et de la Protection Civile a annoncé la mise en place d’un service d’urgence exclusivement réservé aux cas d’évacuation sanitaire et aux malades alités.

Ce dispositif spécial vise à répondre aux besoins pressants des citoyens dont l’état de santé nécessite une évacuation rapide hors du pays. Le ministère invite les personnes concernées à déposer leurs demandes accompagnées de dossiers complets directement au Secrétariat de la Direction Centrale de la Police aux Frontières (DCPAF), située à Coleah.

Par cette mesure, les autorités entendent alléger les démarches administratives pour les personnes les plus vulnérables, tout en assurant un traitement prioritaire et humain de leur situation.

Le ministère lance un appel à la compréhension et à la collaboration de tous, afin de garantir le bon fonctionnement de ce service exceptionnellement dédié aux situations médicales urgentes.

Continuer à lire

Alerte info

La HAC interpelle France 24 après la diffusion d’un reportage jugé tendancieux sur la Guinée

Publié

le

Par

Conakry, 8 juillet 2025 – La Haute Autorité de la Communication (HAC) de Guinée a réagi officiellement à un commentaire diffusé par la chaîne France 24 dans l’émission « Les Observateurs » du 5 juillet 2025. Selon l’institution, ce reportage consacré à la République de Guinée contenait des « informations inexactes et non recoupées » ainsi qu’un « manque d’équilibre » dans le traitement journalistique.

Réuni en séance plénière ordinaire le 7 juillet, le Collège de la HAC a exprimé son profond regret face à la diffusion de ce qu’il qualifie de contenu tendancieux. En réponse, un courrier a été adressé à la présidente-directrice générale de France Médias Monde afin de lui faire part de cette « insuffisance professionnelle ».

La HAC appelle les médias internationaux, et en particulier France 24, à faire preuve de davantage de rigueur, de professionnalisme et d’impartialité dans la couverture des sujets liés à la Guinée.

Continuer à lire

Tendances