Connect with us

News

Interdiction des manifestations : «[…] il y a des situations qui justifient qu’on mette les Droits de l’homme entre parantheses.» Justifie Ousmane Gaoual Diallo

Publié

le

Depuis quelques mois, les manifestations sont interdites par le CNRD. Une situation que dénonce les acteurs de la société civile et défenseurs des droits de l’homme. Pour Ousmane Gaoual Diallo, cette interdiction est tout à fait justifiée par rapport à la situation du pays. 

Selon le porte parole du Gouvernement, les autorités de transition ne peuvent garantir l’exercice du droit à la manifestation. C’est pour cette raison qu’elles ont choisi d’interdir les manifestations sur l’étendue du territoire : «C’est parce qu’on n’a pas les moyens d’empêcher les drames que nous vivons dans nos rues. A chaque fois que les gens sortent, il y a des drames.» Explique Ousmane Gaoual Diallo. 

Si les uns dénoncent un recul démocratique, le porte-parole du Gouvernement lui, le voit avec un autre regard. «C’est soit vous êtes complaisants par rapport à ces drames et qu’ils ne vous disent rien soit vous acceptez l’idée que c’est interdit  parce que c’est pas définitif, ce n’est pas jusqu’à la fin du monde. » Tranche t-il. 

S’adressant au leaders politiques, pour Ousmane Gaoual Diallo, si l’Etat dit qu’il n’a pas les moyens de garantir une liberté : « Vous ne pouvez pas ne pas comprendre et pleurnicher. Pour le ministre des postes et télécommunications et de l’économie numérique, cette situation est loin d’être une exception guinéenne. 

«Dans tous les pays du monde, il y a des situations qui justifient qu’on mette les Droits de l’homme entre parantheses, c’est pas une exception. » Se justifie Ousmane Gaoual Diallo. 

Mamadou Ciré Barry pour Kumpital.com

Alerte info

Conakry: Découverte macabre d’un nouveau-né abandonné à la décharge de Dar-es-Salam

Publié

le

Par

Une scène tragique a bouleversé les habitants de Dar-es-Salam situé dans la commune de Ratoma, ce mardi 15 juillet 2025. Un nouveau-né de sexe masculin a été retrouvé sans vie, abandonné dans des conditions déchirantes à la décharge du quartier.

Le bébé, encore enveloppé dans un pagne maculé de sang, portait tous les signes d’un accouchement récent. Son cordon ombilical n’avait même pas encore été coupé, confirmant qu’il venait tout juste de naître. Ce sont de jeunes habitants du quartier qui ont fait la macabre découverte avant d’alerter les autorités locales.

Informé des faits, le chef de quartier s’est rendu sur les lieux en compagnie d’autres jeunes du quartier pour constater l’horreur. Face à l’urgence et à l’état du corps, le nourrisson a été inhumé sur place.

Une enquête a immédiatement été ouverte par les autorités compétentes pour tenter d’identifier la mère de l’enfant et faire toute la lumière sur les circonstances de cet abandon dramatique.

Continuer à lire

Alerte info

Conakry : Un étudiant emporté par les eaux de ruissellement à Demoudoula

Publié

le

Par

Le quartier Demoudoula, situé dans la commune de Ratoma à Conakry, a été le théâtre d’un drame dans la nuit du dimanche à lundi. Ayouba Donzo, 25 ans, étudiant en 2ᵉ année de Génie Informatique à l’Université Nongo Conakry (UNC), a tragiquement perdu la vie, emporté par les eaux de ruissellement.

Selon Mory Camara, cousin et colocataire de la victime, interrogé par nos confrères de RefletGuinée, le jeune étudiant s’était rendu à Demoudoula aux alentours de 23h00 pour rendre visite à un ami. Sur le chemin du retour, peu avant minuit, alors qu’il circulait à moto, il aurait été emporté par les eaux et aurait chuté dans un caniveau.

Les premières recherches menées par des membres de sa famille ont permis de retrouver sa moto vers 4h du matin dans un canal à Demoudoula. Le corps sans vie d’Ayouba Donzo a finalement été découvert non loin du pont de Nongo.

Ce drame relance, une fois de plus, la problématique de l’aménagement des voiries et du système de drainage à Conakry, où chaque saison des pluies fait malheureusement des victimes.

Continuer à lire

News

Urgence médicale : la Guinée met en place un service spécial pour l’obtention de passeport

Publié

le

Par

Conakry, 9 juillet 2025 – Dans une volonté d’améliorer le service de délivrance des passeports biométriques, le ministère de la Sécurité et de la Protection Civile a annoncé la mise en place d’un service d’urgence exclusivement réservé aux cas d’évacuation sanitaire et aux malades alités.

Ce dispositif spécial vise à répondre aux besoins pressants des citoyens dont l’état de santé nécessite une évacuation rapide hors du pays. Le ministère invite les personnes concernées à déposer leurs demandes accompagnées de dossiers complets directement au Secrétariat de la Direction Centrale de la Police aux Frontières (DCPAF), située à Coleah.

Par cette mesure, les autorités entendent alléger les démarches administratives pour les personnes les plus vulnérables, tout en assurant un traitement prioritaire et humain de leur situation.

Le ministère lance un appel à la compréhension et à la collaboration de tous, afin de garantir le bon fonctionnement de ce service exceptionnellement dédié aux situations médicales urgentes.

Continuer à lire

Tendances