Connect with us

Communiqué

Audio attribué à Ousmane Gaoual : l’UFDG réagit

Publié

le

DECLARATION DE LA DIRECTION NATIONALE DE L’UFDG

Dans un document audio que publient les médias guinéens depuis le mardi 14 juin 2022, on entend un Ministre de la République, en l’occurrence le Ministre de l’Urbanisme et de l’habitat et Porte-parole du gouvernement, affirmer avec une quasi-certitude que la Cour constitutionnelle rejettera, le moment venu, la candidature du Président de l’UFDG à la prochaine élection présidentielle. Présenter donc M. Cellou Dalein Diallo serait pour l’UFDG prendre le risque de se voir éliminée de la compétition par la Cour Constitutionnelle.
Ce risque est d’autant plus grand que nous sommes, reconnaît-il, dans « une démocratie cocotier » et que selon lui, « le pouvoir tient toujours quelque part la possibilité d’écarter M. Cellou Dalein Diallo du jeu politique ». Car, admet-il, le seul moyen d’empêcher « le gars-là » d’être Président c’est de l’empêcher d’être candidat. Bien sûr, conclut-il, que le Président, le Chef de l’Etat, peut prendre cette décision.
Ces propos tenus par le Porte-parole du gouvernement sont une révélation, sans doute partielle, des machinations envisagées par les autorités de la transition pour éliminer Cellou Dalein Diallo de la course à l’élection présidentielle. Cet audio apporte des réponses aux questions qu’on se posait sur l’origine de l’acharnement des autorités contre le Président de l’UFDG.
Maintenant on comprend un peu mieux les choses. C’est sans doute pour les besoins de cet objectif inavoué que le dossier de privatisation d’Air Guinée, vieux de 20 ans et donc couvert par la prescription, a été exhumé pour en attribuer la responsabilité à M. Cellou Dalein Diallo alors que tout le monde sait qu’il n’en est pour rien.
La confiscation, en dehors de toute procédure judiciaire, de sa maison légalement acquise, la destruction de celle-ci alors que le dossier était pendant devant la justice, le harcèlement judiciaire et la campagne de dénigrement visant à nuire à sa réputation et à son honneur ne visent en fait qu’à préparer l’opinion à la commission de cette forfaiture.
L’UFDG s’indigne et dénonce avec force ce projet machiavélique qui ruinera inévitablement l’espoir des guinéens de bâtir au terme de cette transition une démocratie apaisée dans l’unité et la cohésion nationales.
L’UFDG invite ses militants à rester vigilants et mobilisés pour faire face à toute tentative d’exclusion de ses candidats aux prochaines échéances électorales.
L’UFDG lance un appel pressant à tous les patriotes guinéens pour qu’ils se mobilisent afin de déjouer ces complots ourdis contre la démocratie, la paix et la stabilité dans notre pays.

L’UFDG attire l’attention de la communauté internationale sur l’existence de ce projet injuste et anti-démocratique révélé par le Porte-parole du gouvernement dont le promoteur n’est personne d’autre que le CNRD.

                                                                             Conakry, le 18 juin 2022

La Direction Nationale de l’UFDG

Communiqué

L’ANAD proteste contre la dissolution du FNDC

Publié

le

Par

L’ANAD proteste, avec véhémence, contre la dissolution du FNDC qui montre selon elle que l’ignominie a touché ses limites.

Ci-dessous sa déclaration:

Continuer à lire

Communiqué

Le FNDC rappelle qu’il n’est ni une organisation ni une association, mais un mouvement citoyen…

Publié

le

Par

Le FNDC rappelle qu’il n’est ni une organisation ni une association, mais un mouvement citoyen, un élan vers la démocratie, la justice, la liberté et l’état de droit. Et chaque citoyen et organisation constituée épris des valeurs démocratiques est membre du mouvement.

Voici la déclaration N°221 du mouvement

Continuer à lire

Communiqué

Marche Pacifique et Citoyenne du FNDC: communiqué final

Publié

le

Par

La mobilisation des forces répressives par le pouvoir dictatorial du CNRD et du gouvernement n’a pas empêché les citoyens épris de démocratie et de liberté de répondre à l’appel du FNDC et ses alliés.

Le peuple de Guinée a exprimé son souhait de vivre dans une société juste, libre et respectueuse des droits de l’homme.

Cependant, le FNDC déplore la mort, cet après-midi à Hamdallaye, d’un citoyen atteint par une balle, plusieurs blessés par balles réelles et de nombreuses arrestations. Le FNDC s’incline devant cette victime souhaite prompt rétablissement aux blessés.

C’est pourquoi à la brutalité et aux violences du CNRD et son gouvernement, les citoyens prodémocratie ont opposé la force de la conviction. Au gangstérisme des ennemis de la paix et de la démocratie, les guinéen.nes ont exprimé leur envie de liberté et de justice.

Aujourd’hui, comme par le passé, le bruit des bottes ne suffira pas à freiner l’élan démocratique des citoyens dont le seul péché est d’exiger un dialogue franc et une gouvernance transparence.

Un pouvoir illégal et illégitime a pris en otage l’avenir de tout un peuple. Pour cette fois encore, Il se joue une lutte historique entre la démocratie et la dictature.

Nous devons être des acteurs de cette histoire en choisissant clairement et sans compromis notre camp, celui de la démocratie.

Le CNRD et ses relais (CNT et gouvernement) ont exprimé en presque un an maintenant leur choix, celui-ci de perpétuer le système politique caractérisé par la violation des principes démocratiques, gage de l’Etat de droit.

Une fois de plus, le FNDC reitère l’ensemble de ses revendications légitimes et exige la mise en place d’un cadre de dialogue sous la supervision du médiateur de la cedeao assisté du G5 et réunissant le CNRD et les acteurs des partis politiques et de la de la société civile qui ont des revendications.

Conscient de cet enjeu historique et des sacrifices qu’il implique, le FNDC remercie les militants et sympathisants prodémocratie et par la même occasion invite le peuple de Guinée aux prochaines manifestations pacifiques et citoyennes le Jeudi 04 août 2022 sur toute l’étendue du territoire national dans le strict respect du Guide du manifestant. Car, ce n’est que par la constance dans la lutte que nous épargnerons notre pays d’une nouvelle dictature.

La coordination nationale du FNDC

Conakry, 28 juillet 2022. #ManifFndc #TransitionMandaMaara

Continuer à lire

Tendances