Connect with us

News

100 jours du CNRD : les analyses inquiétantes d’Aliou Barry

Publié

le

Ce mercredi, 15 décembre 2021, cela fait  100  jours que le CNRD a pris le pouvoir en Guinée. Plus de 3 mois après cette prise du pouvoir, quel bilan peut-on en tirer ? C’est la question sur toutes les lèvres au sein de l’opinion. Pour l’heure, les avis reste divergents sur la question. 

Aliou Barry, politologue et spécialiste des questions de défense, dresse un bilan mitigé de ces 100 premiers jours. Pire, il émet de sérieuses doutes sur la façon de faire du CNRD au pouvoir. 

« Curieusement, depuis la mise en place du gouvernement, on a l’impression que ce gouvernement pose des actes de développement et on ne parle plus de transition (…). Ce qui m’inquiète aujourd’hui. On est un peu inquiet qu’après trois mois, qu’il n’y ait aucune action posée dans le sens du retour à l’ordre constitutionnel. »

Pour lui, outre que de faire des actions qui outre passent sa mission, le CNRD a péché en écartant systématiquement la classe politique. Qui est pourtant incontournable dans le retour à l’ordre constitutionnel. 

« Et on a la nette impression que le CNRD est tombé dans son propre piège à travers la charte. J’ai été un des premiers à dire que la charte connait des lacunes, parce qu’on aurait pu indiquer la durée de la transition (…). L’autre erreur du CNRD c’est d’avoir voulu depuis le 5 septembre marginaliser la classe politique guinéenne. On ne peut pas aller vers un ordre constitutionnel en mettant à l’écart les principaux acteurs politiques… » A-t-il expliqué 

Mamadou Ciré Barry pour Kumpital.com

Alerte info

Conakry : Un étudiant emporté par les eaux de ruissellement à Demoudoula

Publié

le

Par

Le quartier Demoudoula, situé dans la commune de Ratoma à Conakry, a été le théâtre d’un drame dans la nuit du dimanche à lundi. Ayouba Donzo, 25 ans, étudiant en 2ᵉ année de Génie Informatique à l’Université Nongo Conakry (UNC), a tragiquement perdu la vie, emporté par les eaux de ruissellement.

Selon Mory Camara, cousin et colocataire de la victime, interrogé par nos confrères de RefletGuinée, le jeune étudiant s’était rendu à Demoudoula aux alentours de 23h00 pour rendre visite à un ami. Sur le chemin du retour, peu avant minuit, alors qu’il circulait à moto, il aurait été emporté par les eaux et aurait chuté dans un caniveau.

Les premières recherches menées par des membres de sa famille ont permis de retrouver sa moto vers 4h du matin dans un canal à Demoudoula. Le corps sans vie d’Ayouba Donzo a finalement été découvert non loin du pont de Nongo.

Ce drame relance, une fois de plus, la problématique de l’aménagement des voiries et du système de drainage à Conakry, où chaque saison des pluies fait malheureusement des victimes.

Continuer à lire

News

Urgence médicale : la Guinée met en place un service spécial pour l’obtention de passeport

Publié

le

Par

Conakry, 9 juillet 2025 – Dans une volonté d’améliorer le service de délivrance des passeports biométriques, le ministère de la Sécurité et de la Protection Civile a annoncé la mise en place d’un service d’urgence exclusivement réservé aux cas d’évacuation sanitaire et aux malades alités.

Ce dispositif spécial vise à répondre aux besoins pressants des citoyens dont l’état de santé nécessite une évacuation rapide hors du pays. Le ministère invite les personnes concernées à déposer leurs demandes accompagnées de dossiers complets directement au Secrétariat de la Direction Centrale de la Police aux Frontières (DCPAF), située à Coleah.

Par cette mesure, les autorités entendent alléger les démarches administratives pour les personnes les plus vulnérables, tout en assurant un traitement prioritaire et humain de leur situation.

Le ministère lance un appel à la compréhension et à la collaboration de tous, afin de garantir le bon fonctionnement de ce service exceptionnellement dédié aux situations médicales urgentes.

Continuer à lire

Alerte info

La HAC interpelle France 24 après la diffusion d’un reportage jugé tendancieux sur la Guinée

Publié

le

Par

Conakry, 8 juillet 2025 – La Haute Autorité de la Communication (HAC) de Guinée a réagi officiellement à un commentaire diffusé par la chaîne France 24 dans l’émission « Les Observateurs » du 5 juillet 2025. Selon l’institution, ce reportage consacré à la République de Guinée contenait des « informations inexactes et non recoupées » ainsi qu’un « manque d’équilibre » dans le traitement journalistique.

Réuni en séance plénière ordinaire le 7 juillet, le Collège de la HAC a exprimé son profond regret face à la diffusion de ce qu’il qualifie de contenu tendancieux. En réponse, un courrier a été adressé à la présidente-directrice générale de France Médias Monde afin de lui faire part de cette « insuffisance professionnelle ».

La HAC appelle les médias internationaux, et en particulier France 24, à faire preuve de davantage de rigueur, de professionnalisme et d’impartialité dans la couverture des sujets liés à la Guinée.

Continuer à lire

Tendances