Connect with us

Politique

Guinée : le MoDeL autorisé par la cour suprême, Aliou Bah s’en félicite 

Publié

le

La décision est tombée, il y a quelques jours, la cour suprême autorise le MoDeL à exercer. Aliou Bah, le président de l’organe provisoire du parti a conféré ce lundi avec les medias  pour s’exprimer sur cette décision.  Visiblement satisfait, le leadeur politique en a profité pour lancer un message de respect de nos textes de loi.

Aliou Bah n’oublie pas que cette ‘’victoire’’ est obtenue après une lutte longue et exténuante pour les militants et cadres du parti. Pour cela, le président du MoDeL a tenu à remercier toutes ces personnes qui se sont battues auprès du parti pour qu’il soit rétabli dans ses droits.   Il se félicite par ailleurs de la décision de la cour suprême qui est l’organe supérieur de justice guinéenne. Une décision qui est exécutoire et non susceptible de recours.

Il estime tout de même que cette décision  n’est en aucun cas une faveur accordée à son parti mais le rétablissement dans son droit d’un parti politique. Une formation  qui n’a rien demandé selon lui, si ce n’est la possibilité de concourir librement aux élections en République de Guinée. 

« Les responsables du MoDeL ont décidé dès les premières heures de ne ni négocier nos droits ni négocier nos libertés. On ne peut pas prétendre changer un pays si soit même on négocie les droits qui sont hautement acquis. Donc c’est une victoire de la persévérance, de l’esprit Républicain qui prévaut au sein du MoDeL » explique-t-il.

Aux personnes qui se demandent est ce que cette décision va être exécutée ? Aliou Bah rappelle que les décisions rendues par la cour suprême s’imposent à tout guinéen et sur toute l’étendue du territoire. « Chacun de nous doit prendre conscience que lorsqu’il s’agit de la loi, on ne doit pas mettre en hypothèse que quelqu’un peut-être récalcitrant vis-à-vis de la loi. On ne discute pas pour savoir si tel va le faire ou tel ne va pas le faire. Un président de la République, un ministre, un paysan s’ils sont ce qu’ils  sont c’est par le fait de la loi » martèle-t-il

Mamadou Ciré Barry pour Kumpital.com

News

Cellou Dalein chez Embalo : Que se sont-ils dit ?

Publié

le

Lundi 26 décembre 2022, le président de l’UFDG conduit une forte délégation à Bissau. Une délégation composée notamment de représentants de l’ANAD, du FNDC politique, du RPG-AEC et alliés et du FNDC. Elle a été reçue par le Président Umaru Cissoko Embalo, Président en exercice de la CEDEAO. 

Selon le président Cellou Dalein Diallo, cette rencontre s’inscrit dans le cadre des consultations que l’organe sous régionale a décidé d’entreprendre pour aider à diligenter l’ouverture du dialogue inclusif inter-guinéen. Ces acteurs rencontrés n’ont participé au dialogue inter-guinéen initié par le Gouvernement sous l’égide des facilitatrices. 

Les échanges ont exclusivement porté sur la situation sociopolitique en Guinée. Cellou Dalein Diallo a expliqué à Embalo l’origine de la crise et se dit prêt à participer à tout dialogue sincère et inclusif avec les autorités de Conakry sous l’égide de la CEDEAO. 

“[…]la délégation guinéenne a expliqué au Président en exercice de la CEDEAO l’origine des divergences qui ont opposé leurs structures respectives aux autorités guinéennes en ce qui concerne aussi bien le cadre que le contenu et la facilitation du dialogue politique inter-guinéen avant de réaffirmer sa disponibilité à participer au dialogue inclusif décidé par le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO.” explique Cellou Dalein Diallo. 

Poursuivant, Cellou Dalein Diallo affirme que le Président EMBALO, a réitéré la détermination des chefs d’Etat de la sous-région à aider la Guinée. Notamment dans le retour de la confiance entre les acteurs politiques et dans la création de conditions d’un retour apaisé à l’ordre constitutionnel.

Mamadou Ciré Barry pour Kumpital.com 

Continuer à lire

Politique

Saloum Cissé prévient: “le RPG arc-en-ciel restera toujours le même et ne cédera pas d’un iota.”

Publié

le

L’assemblée générale du RPG Arc-en-ciel de ce samedi 24 décembre a été présidée par  Saloum Cissé, Secrétaire général du parti. C’est l’une de ses  rares prises de parole depuis un moment. Dans son intervention, Souloum Cissé a dénoncé les “traîtres” au sein du parti. Il leur promet une lutte sans merci et rassure que le RPG ne va sombrer parce qu’il a connu de pires moments comme celui qu’il est entrain de vivre. 

Saloum Cissé n’a pas oublié les 24 ans de règne du Général Lansana CONTÉ. régime sous lequel le Rpg et son président ont tout subi. “Depuis les 90 , vous ne verrez pas un responsable du bureau politique du RPG qui n’a pas fait la prison.” rappelle-t-il. 

Le Secrétaire général n’oublie pas de faire un clin d’œil aux détracteurs du parti à l’interne. Il dit avoir tout observé et promet de leur donner une réponse au moment venu. 

“On voit que beaucoup de ces gens sont réduits au niveau de leur tube digestif, ils ne cherchent qu’à manger. Pour bien manger, il faut dénigrer les principaux responsables du RPG, mais ils perdent leur temps. On ne sera jamais distrait. Ceux qui sont en quête du plat du jour, quittes à eux de partir, mais le RPG arc-en-ciel restera toujours le même et ne cédera pas d’un iota. On se connait depuis plus de 30 ans, ce n’est pas un farfelu qui viendra nous détourner de l’essentiel.” Dénonce avec vigueur, Saloum Cissé. 

Le Secrétaire Général de l’ex parti au pouvoir annonce un retour prochain du parti au devant de la scène. Il rassure que nulle ne peut détourner le parti de la ligne tracée par le professeur Alpha Condé et la Direction nationale. 

Mamadou Ciré Barry pour Kumpital.com 

Continuer à lire

Politique

Réunion stratégique des partis politiques : 4 coalitions “exigent l’arrêt du harcèlement judiciaire” 

Publié

le

Les coalitions des partis politiques se donnent la main pour lutter contre ce qu’il appellent “le harcèlement judiciaire contre eux. Il s’agit du Rpg-Arc-en-ciel , l’anad, la Cored et le Fndc politique. Ces coalitions se sont réunis au siège de la Cored pour exiger l’arrêt des poursuites judiciaires ciblées contre leurs leaders. 

Ces coalitions de partis politiques font remarquer que plusieurs procédures judiciaires visant leurs leaders sont infondées et ciblées. C’est pourquoi ils demandent l’arrêt de ces types de poursuites. En guise d’exemples, ils citent les cas de Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et plusieurs anciens cadres et responsables du Rpg-Arc-en-ciel qui sont en prison. 

Pour Cellou Baldé de l’ANAD, au cours de cette rencontre, les partis politiques ont exigé entre autres:

“Nous avons demandé l’arrêt des harcèlements judiciaires, le respect de la présomption d’innocence en ce qui concerne ceux poursuivis pour des infractions économiques et financières. Nous avons demandé à ce que les militants pro-démocratie qui sont arrêtés que ça soit des partis politiques ou de la société civile soient libérés. Nous avons demandé à ce que la suspension des manifestations soit levée parce que c’est une violation de la charte de la transition.” a expliqué Cellou Baldé responsable des fédérations UFDG de l’intérieur. 

Ces demandes ont été consignées dans un mémorandum. Un document qui pourrait être un préalable à tout dialogue inclusif a laissé entre Cellou Baldé chez nos confrères de FIM Fm. 

Mamadou Ciré Barry pour Kumpital.com 

Continuer à lire

Tendances