Connect with us

News

Décharge de Dar-Es-Salam: une mosquée fermée à cause des ordures 

Publié

le

Située dans le quartier Dar- Es-Salam, la décharge de ce quartier reçoit toutes les ordures de la capitale. Depuis un moment, les populations de ce quartier ont du mal à vivre avec les tas d’ordures qui dégagent des odeurs nauséabondes. C’est la mosquée du quartier, la première à payer les frais. À cause de sa proximité avec les ordures, les sages de ce lieu saint ont décidé de sa fermeture jusqu’à nouvel ordre. 

Il y a de cela 3 ans, depuis la fermeture de la mosquée. À l’époque, les ordures ont envahi la mosquée à tel point que les fidèles marchent dans la boue des ordures après leur ablutions pour rejoindre la salle de prière. De commun accord entre les sages de la mosquée et les responsables du quartier, ils ont décidé de fermer la mosquée dans l’attente d’une situation meilleure. 

<<Les ordures qui sont aux alentours, les fidèles musulmans ne pouvaient plus prier ici. Même les tapis de prière tout était pourri. >> déclare le chef du secteur concerné, Facely Mara. 

Depuis cette date, les autorités du quartier disent avoir entrepris des démarches en vain: << On a effectivement fait des démarches auprès du ministère de l’habitat mais il n’écoute pas. Nous ne demandons qu’on nous aide à enlever les ordures aux alentours de la mosquée pour permettre sa réouverture. >> explique Facely Mara, chef du secteur. 

Malgré les cris de cœur de ces populations, rien n’est fait et pire, la situation ne fait que s’aggraver. Désormais c’est le cimetière situé juste à côté qui est à sont tour menacé. Il est automatiquement envahi par les eaux de ruissellement en provenance des tas d’immondices. Au delà de ces sites sacrés menacés c’est un un mode de vie qui est en jeu. Les populations de cette partie de Dar-Es-Salam vivent avec des odeurs nauséabondes au quotidien. 

Mamadou Ciré Barry pour Kumpital. com

Alerte info

Conakry : Un étudiant emporté par les eaux de ruissellement à Demoudoula

Publié

le

Par

Le quartier Demoudoula, situé dans la commune de Ratoma à Conakry, a été le théâtre d’un drame dans la nuit du dimanche à lundi. Ayouba Donzo, 25 ans, étudiant en 2ᵉ année de Génie Informatique à l’Université Nongo Conakry (UNC), a tragiquement perdu la vie, emporté par les eaux de ruissellement.

Selon Mory Camara, cousin et colocataire de la victime, interrogé par nos confrères de RefletGuinée, le jeune étudiant s’était rendu à Demoudoula aux alentours de 23h00 pour rendre visite à un ami. Sur le chemin du retour, peu avant minuit, alors qu’il circulait à moto, il aurait été emporté par les eaux et aurait chuté dans un caniveau.

Les premières recherches menées par des membres de sa famille ont permis de retrouver sa moto vers 4h du matin dans un canal à Demoudoula. Le corps sans vie d’Ayouba Donzo a finalement été découvert non loin du pont de Nongo.

Ce drame relance, une fois de plus, la problématique de l’aménagement des voiries et du système de drainage à Conakry, où chaque saison des pluies fait malheureusement des victimes.

Continuer à lire

News

Urgence médicale : la Guinée met en place un service spécial pour l’obtention de passeport

Publié

le

Par

Conakry, 9 juillet 2025 – Dans une volonté d’améliorer le service de délivrance des passeports biométriques, le ministère de la Sécurité et de la Protection Civile a annoncé la mise en place d’un service d’urgence exclusivement réservé aux cas d’évacuation sanitaire et aux malades alités.

Ce dispositif spécial vise à répondre aux besoins pressants des citoyens dont l’état de santé nécessite une évacuation rapide hors du pays. Le ministère invite les personnes concernées à déposer leurs demandes accompagnées de dossiers complets directement au Secrétariat de la Direction Centrale de la Police aux Frontières (DCPAF), située à Coleah.

Par cette mesure, les autorités entendent alléger les démarches administratives pour les personnes les plus vulnérables, tout en assurant un traitement prioritaire et humain de leur situation.

Le ministère lance un appel à la compréhension et à la collaboration de tous, afin de garantir le bon fonctionnement de ce service exceptionnellement dédié aux situations médicales urgentes.

Continuer à lire

Alerte info

La HAC interpelle France 24 après la diffusion d’un reportage jugé tendancieux sur la Guinée

Publié

le

Par

Conakry, 8 juillet 2025 – La Haute Autorité de la Communication (HAC) de Guinée a réagi officiellement à un commentaire diffusé par la chaîne France 24 dans l’émission « Les Observateurs » du 5 juillet 2025. Selon l’institution, ce reportage consacré à la République de Guinée contenait des « informations inexactes et non recoupées » ainsi qu’un « manque d’équilibre » dans le traitement journalistique.

Réuni en séance plénière ordinaire le 7 juillet, le Collège de la HAC a exprimé son profond regret face à la diffusion de ce qu’il qualifie de contenu tendancieux. En réponse, un courrier a été adressé à la présidente-directrice générale de France Médias Monde afin de lui faire part de cette « insuffisance professionnelle ».

La HAC appelle les médias internationaux, et en particulier France 24, à faire preuve de davantage de rigueur, de professionnalisme et d’impartialité dans la couverture des sujets liés à la Guinée.

Continuer à lire

Tendances