Connect with us

News

Cour suprême : ouverture  des débats dans le procès en appel du prédicateur Nanfo Ismaël DIABY

Publié

le

La requête  aux fins des sourcis a l’exécution d’une décision administrative pour excès de pouvoir dans l’affaire Nanfo Ismaël Diaby contre le SG des affaires religieuses s’est ouverte en audience civile ce 24 juin 2021 à la cour suprême à Conakry. L’affaire a été  mise en délibéré, une décision est attendue le 1er juillet prochain.

Cette affaire qui oppose le Secrétariat Général aux Affaires Religieusesau pratiquant de l’islam  réinventé en Djerecolobaya avec pour prophete mamady remonte  au 30 juin 2020. Lorsque l’instance religieuses a pris une décision portant suspension et interdiction à Nanfo Ismaël DIABY de parler au nom de l’islam. Une décision qui n’a jamais été notifiée a son client explique Me Salifou Beavogui devant la cour. Il a aussitôt sollicité une suspension de cette décisions coercitive qui a conduit à la destruction des biens et à l’arrestation de Nanfo  Ismaël Diaby selon lui. Plus loin, il stipule le principe de laïcité du pays et parle d’atteinte a liberté de culte, lorsque Nanfo est empêché de prier dan sa langue.

Le président de la cour a pour sa part Interpellé l’avocat de la défense sur le cotenu de l’arrêté en date du 30 juin 2020. Celui donc, qui interdisait à Nanfo Ismaël DIABY de parler au non de l’islam. Il invite l’avocat a plus accentué son plaidoyé sur le cas des préjudices causés au prédicateur et ses adeptes avant de parler d’incompétence de la chambre administrative. 

Le procureur général de son côté a tout d’abord rappelé que ce dossier est un dossier qui a fait bruit dans la cité. Avant de signifier à la cour des préjudices de troubles à l’ordre public que Nanfo a causé partout où il est passé. Il termine par une  invite au président de la cour de tout simplement rejeté cette requête aux fin des sourcis a l’exécution d’une décision administrative pour excès de pouvoir introduite par l’avocat de la défense.

L’agent judiciaire de l’état a brillé par son  absent au procès. Le verdict est désormais attendu pour ce premier juin 2021 à la cour suprême. 

Kouné DIALLO pour Kumpital.com depuis la cour suprême. 

Alerte info

Conakry : Un étudiant emporté par les eaux de ruissellement à Demoudoula

Publié

le

Par

Le quartier Demoudoula, situé dans la commune de Ratoma à Conakry, a été le théâtre d’un drame dans la nuit du dimanche à lundi. Ayouba Donzo, 25 ans, étudiant en 2ᵉ année de Génie Informatique à l’Université Nongo Conakry (UNC), a tragiquement perdu la vie, emporté par les eaux de ruissellement.

Selon Mory Camara, cousin et colocataire de la victime, interrogé par nos confrères de RefletGuinée, le jeune étudiant s’était rendu à Demoudoula aux alentours de 23h00 pour rendre visite à un ami. Sur le chemin du retour, peu avant minuit, alors qu’il circulait à moto, il aurait été emporté par les eaux et aurait chuté dans un caniveau.

Les premières recherches menées par des membres de sa famille ont permis de retrouver sa moto vers 4h du matin dans un canal à Demoudoula. Le corps sans vie d’Ayouba Donzo a finalement été découvert non loin du pont de Nongo.

Ce drame relance, une fois de plus, la problématique de l’aménagement des voiries et du système de drainage à Conakry, où chaque saison des pluies fait malheureusement des victimes.

Continuer à lire

News

Urgence médicale : la Guinée met en place un service spécial pour l’obtention de passeport

Publié

le

Par

Conakry, 9 juillet 2025 – Dans une volonté d’améliorer le service de délivrance des passeports biométriques, le ministère de la Sécurité et de la Protection Civile a annoncé la mise en place d’un service d’urgence exclusivement réservé aux cas d’évacuation sanitaire et aux malades alités.

Ce dispositif spécial vise à répondre aux besoins pressants des citoyens dont l’état de santé nécessite une évacuation rapide hors du pays. Le ministère invite les personnes concernées à déposer leurs demandes accompagnées de dossiers complets directement au Secrétariat de la Direction Centrale de la Police aux Frontières (DCPAF), située à Coleah.

Par cette mesure, les autorités entendent alléger les démarches administratives pour les personnes les plus vulnérables, tout en assurant un traitement prioritaire et humain de leur situation.

Le ministère lance un appel à la compréhension et à la collaboration de tous, afin de garantir le bon fonctionnement de ce service exceptionnellement dédié aux situations médicales urgentes.

Continuer à lire

Alerte info

La HAC interpelle France 24 après la diffusion d’un reportage jugé tendancieux sur la Guinée

Publié

le

Par

Conakry, 8 juillet 2025 – La Haute Autorité de la Communication (HAC) de Guinée a réagi officiellement à un commentaire diffusé par la chaîne France 24 dans l’émission « Les Observateurs » du 5 juillet 2025. Selon l’institution, ce reportage consacré à la République de Guinée contenait des « informations inexactes et non recoupées » ainsi qu’un « manque d’équilibre » dans le traitement journalistique.

Réuni en séance plénière ordinaire le 7 juillet, le Collège de la HAC a exprimé son profond regret face à la diffusion de ce qu’il qualifie de contenu tendancieux. En réponse, un courrier a été adressé à la présidente-directrice générale de France Médias Monde afin de lui faire part de cette « insuffisance professionnelle ».

La HAC appelle les médias internationaux, et en particulier France 24, à faire preuve de davantage de rigueur, de professionnalisme et d’impartialité dans la couverture des sujets liés à la Guinée.

Continuer à lire

Tendances