C’est fait, le candidat démocrate a remporté la course à la maison blanche devant le président sortant Donald Trump. Selon le décompte du New-York times, l’assocciated Press et CNN, Biden a enfin obtenu les 270 grands électeurs requis pour accéder à la magistrature suprême du pays de l’oncle Sam.
C’est incontestablement, l’une des élections les plus longues des États-Unis qui est sur le point de se dénouer. Après plusieurs jours de décompte, Joe Biden a confirmé son avance au file des États mais désormais c’est chose faite, il ne peut plus être rattrapé par son principal challenger, le président sortant Donald Trump.
C’est décidément, l’Etat de la Pennsylvanie qui fait basculer le vote vers le camp démocrate. Un État clé qui clôture le suspens au tour d’une élection américaine particulière. Joe Biden obtient 284 grands électeurs à l’heure actuelle selon le décompte du New-York times, de l’ associated Press et CNN.
À 78 ans, Joe Biden arrive à la maison blanche en tant que le plus vieux président des États-Unis. Sa colistière Kamala Harris devient ainsi la première femme et la première personne de couleur à occuper le poste de vice présidente. Le vote des grands électeurs est prévu le 14 décembre 2020, ce qui n’est qu’ une formalité. Le nouveau président quant à lui entre en fonction le 21 janvier 2021 prochain.
Mamadou Ciré Barry pour Kumpital.com