News

Troisième mandat: l’UE adresse une lettre à Alpha Condé.

Publié

le

Dans une lettre lue à la RTG, l’Union Européenne a à son tour adressé un message de souhait au président Alpha Condé pour sa réélection au compte d’un troisième mandat au scrutin du 18 octobre dernier. Toutefois, elle appelle le président à poser des gestes concrets pour rétablir la concorde nationale.

Après la réélection du président Alpha Condé à un 3ème mandat, des messages de félicitations et de souhaits lui sont adressés au compte goutte. C’est dans cette dynamique que l’UE aussi lui a adressé son message. Message dans lequel l’instance Européenne s’abstient de toutes félicitations:

« Au nom de l’Union européenne, suite à votre réélection pour un nouveau mandat en tant que président de la République de Guinée, nous vous souhaitons plein succès en ce moment crucial de la vie politique nationale. Ce scrutin qui conclut une année électorale chargée, émaillée de violences et de controverses, a révélé des clivages profonds qui appellent des gestes concrets pour rétablir la concorde nationale, l’émergence d’un débat public inclusif et apaisé faisant place aux jeunes générations pourra y contribuer» indique la lettre de l’UE adressée au président Alpha Condé.

Elle réitère également son engagement d’accompagner la Guinée dans ses réforme:

« L’Union européenne demeure à vos côtés pour vous accompagner dans cette voie et dans la conduite des reformes qui s’imposent, porteuses de prospérité et de dignité pour tous les Guinéens

L’Union Européenne n’oublie pas d’inviter le gouvernement guinéen à œuvrer pour le renforcement de l’unité et de la concorde nationale. Un message qui sonne comme un avertissement pendant que la Guinée vit une crise latente depuis le scrutin du 18 octobre dernier. Une crise entretenue par la détention de plusieurs opposants au régime et un Cellou Dalein qui réclame toujours sa victoire. A noter que l’investiture du président Condé est prévue pour le 15 décembre 2020 à Conakry. Date qu’à Choisit également le FNDC pour une manifestation « éclatée » pour demander le départ du président Alpha Condé.

Kouné Diallo pour Kumpital.com

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendances

Quitter la version mobile