Invité de l’émission mirador de ce mardi 06 septembre 2022, Sidya Touré est longuement revenu sur la conduite de la transition. Le président de l’UFR n’a pas manqué de montrer toute son inquiétude sur ce qu’il appelle « le manque de visibilité des actions pour un retour à l’ordre constitutionnel. »
Sidya Touré dénonce l’ambiance festive de l’an 1 de la prise du pouvoir par le CNRD. Pour lui, au lieu de célébrer, celui-ci devait plutôt se demander qu’est ce qu’il a posé comme acte. Il n’hésite pas d’affirmer que depuis un an aucune action n’est posée allant dans le sens du retour à l’ordre constitutionnel en Guinée.
Plus loin, Sidya Touré accuse le CNRD d’avoir un agenda caché. Il s’appuie notamment sur la dissolution des conseils communaux et leur remplacement par des délégations spéciales.
« La délégation spéciale ne représente personne, à moins que ce ne soit pour envoyer les gens du CNOSCG et tout ça, et préparer des futures élections dans ce cadre-là. Mais, cela ne peut pas fonctionner. On se trompe les uns, les autres. Nous pensons que nous avançons vers les élections mais il y a un agenda caché que nous voyons venir petit à petit, à avoir un candidat CNRD pour la présidentielle. C’est clair » Dénonce Sidya Touré, président de l’UFR.
Mamadou Ciré Barry pour Kumpital.com