News

« […] qui a pris les pinces pour introduire la balle dans le corps d’un cadavre ? […] » Réponse du Président par Intérim de l’OGDH à Albert Damantang CAMARA.

Publié

le

Le Ministre  de la sécurité et de la protection civile à fait une sortie médiatique ce jeudi 19 novembre qui continue de défrayer la chronique dans la cité. Déclaration dans laquelle,  Damantang Albert Camara affirme à propos d’une victime que la balle qui a été trouvée sur son corps n’a pas été tirée mais introduite à l’aide d’une pince. Une déclaration qui ne laisse pas indifférents les activistes des Droits de l’Homme en Guinée.

En conférence de presse ce vendredi 20 novembre,  le  Président par intérim de l’Organisation Guinéenne de Défense des Droits de l’Homme et du Citoyen (OGDH) répondant à la déclaration du Ministère Damantang a réagit . «… le gouvernement cherche toujours à se justifier, au lieu de chercher à se justifier, il devrait normalement nous aider à savoir qui a prit les pinces pour introduire les balles dans le corps d’un cadavre, mais ils sont là à se justifier. Ce n’est pas le rôle de l’État de se justifier, l’État doit apporter des preuves, pour que la justice fasse son travail», explique Elhadj Mamadou Malal DIALLO.

Présent à cette conférence, Me Hamidou BARRY, membre de cette organisation ne s’est pas laissé raconter la suite des événements. Il demande au gouvernement de faire la lumière sur toutes les tueries passées en Guinée :«Mais de grâce ce que nous demandons au ministre de la sécurité, parce que c’est là-bas qu’il y’a les OPJ qui doivent mener des enquêtes. Ce que nous demandons au ministère de la justice c’est qu’on recherche les auteurs des crimes commises en Guinée depuis 2009».

Poursuivant son intervention, il rappelle la mission régalienne de l’Etat :«Voilà ce que l’État doit faire, alors si ce sont des citoyens qui ont mit des balles dans les cadavres mais qu’on nous donne ces citoyens, que ces citoyens soient jugés devant les juridictions guinéennes. C’est facile de le dire, ce n’est pas la première fois, souvent on dit ce sont les manifestants qui se sont entretués, alors si c’est entre les civiles les tueries alors quel est le rôle de l’État, du procureur de la république, du procureur général, les OPJ. Quels est leur rôle, c’est de rechercher ces infractions, appréhender les auteurs et les mettre à la disposition de la justice》,  Souligne Hamidou BARRY, membre de OGDH.

Kouné DIALLO pour kumpital.com

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendances

Quitter la version mobile