C’est un Alpha Condé manifestement écrasé par la maladie, allant de coq à l’âne, dans un langage inaudible et indéchiffrable, qui est apparu sur les petits écrans, passant totalement à côté des questions qui lui sont posées. Plus menteur qu’Alpha Condé, on meurt. Il faut être Alpha Condé pour mentir aussi grossièrement, en niant d’avoir déclaré que la prochaine élection présidentielle n’est assimilable qu’à une épreuve de guerre.
Tantôt il martèle 44 ans, tantôt 45 ans, pour évoquer la durée de son prétendu combat politique. Plus ridicule que jamais, il s’exprime moins bien que les vendeurs à la sauvette de Paris, avec une langue alourdie par l’aphasie et l’alcool. Je vous propose quelques morceaux choisis de son intervention laconique:
– Au lieu de dire Fakenews, il dit Fessenews, tellement qu’il adore les postérieurs féminins
– Il a prononcé huit fois » Je vous fais remarquer «
– Au lieu de dire qu’on ne vend la peau de l’ours avant de l’avoir tué, il dénature et tronque cette assertion en déclarant : Il ne faut pas vendre la peau du loup avant… sans même pouvoir terminer la phrase. On dit la peau de l’ours et non la peau du loup
– Au lieu de dire qu’il est Burkinabé, il déclare : je suis Malinké, mais je parle dix mille fois mieux la langue soussou que la langue Malinké. À nos parents Malinkés d’en tirer les conséquences
– Au lieu de dire que la peur a changé de camp et qu’il n’ose plus affronter verbalement le candidat du Peuple, El Hadj Cellou Dalein Diallo, Alpha Koné refuse d’assumer ses attaques voilées contre son successeur naturel dont il ne veut plus prononcer le nom. Pour ce faire, il insiste auprès de Boibouviers en martelant ceci : je n’ai jamais prononcé le nom de quelqu’un. J’ai dit seulement un opposant. Christophe Boibouviers persiste et signe que les piques d’Alpha Koné sont destinées à Cellou et Alpha d’insister: Monsieur Boibouviers, je n’ai jamais dit le nom de quelqu’un. J’ai bien dit un opposant. Quel ridicule de Président!
En avant, Cellou Dalein, pour occuper le Palais Sèkhotouréya, dès le 18 octobre prochain. Ce n’est pas un débat. Wassalam!
Mandian SIDIBE Journaliste exilé à Paris