Politique

Présidentielle du 18 octobre : la cour constitutionnelle pourrait rendre son verdict dès le samedi prochain

Publié

le

Après la publication des résultats provisoires par la CENI,  les regards sont désormais rivés vers la Cour Constitutionnelle, l’institution compétente en matière de contentieux électoral en Guinée. Plusieurs candidats rejettent  les résultats provisoires de la présidentielle proclamés par la CENI qui donnent Alpha Condé vainqueur avec 59,49 % des voix..

Ils sont quatres candidats à la précédente présidentielle qui ont fait recours devant la cour constitutionnelle pour contester les résultats de la CENI. Il s’agit de Cellou Dalein Diallo de L’UFDG, Ousmane Kaba du parti PADES, Makalé Traoré du PACT et Abé SYLLA de la NGR. 

La cour constitutionnelle dispose de trois jours pour se prononcer, après la réception du dernier dossier de contestation dans maximum huit jours après la publication des résultats définitifs provisoires. 

Après examen des dossiers de contestation, la cour peut valider les résultats de la CENI en tant que tels ou annuler le vote dans certaines circonscriptions ou sur l’ensemble du territoire. Affaire à suivre ! 

Kouné DIALLO pour Kumpital.com

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendances

Quitter la version mobile