News

Politique générale du Gouvernement: Bernard Gomou s’engage… 

Publié

le

Invité à faire sa déclaration de politique générale, le PM a tenu à rassurer les uns et les autres. Dans son discours, Bernard Gomou a tout d’abord fait un diagnostic de l’état du pays avant d’annoncer les défis de son Gouvernement pour les prochains mois. 

S’agissant du retour des civiles au pouvoir, le Premier Ministre annonce la mise à dispositions des moyens. Mais aussi des moyens pour les collectivités dans le cadre de l’assainissent. 

«97 milliards Gnf, seront affectés au recensement général de la population, et 400 milliards Gnf à la préparation des élections. Exceptionnellement, 130 milliards seront affectés à l’assainissement et 1.200 milliards GNF aux services déconcentrés » a laissé entre le PM Bernard Gomou. 

Sur le plan économique La Guinée a enregistré un taux de croissance de 4,9% en 2021 et 5,2% en 2022 à en croire Bernard Gomou. Une performance supérieure à la moyenne de la sous-région qui est de 3,6%, dit-il.

Après avoir fait un état des lieux et une revue des réalisations de sa gouvernance, Bernard Gomou a présenté le Programme de Référence Intérimaire (PRI) qui fixe le cap de l’action publique sur les trois (3) années à venir (2023 – 2025). Un programme qui a été mis en place après l’expiration du Programme National de Développement Economique et Sociale (PNDES) :«L’incidence budgétaire du PRI évaluée en cohérence avec le cadrage macroéconomique élaboré sur la période de la Transition, est de à 90 000 milliards GNF, soit 10 227 millions de dollars des États-Unis (EU).» a expliqué Bernard Gomou devant les conseillers nationaux du CNT. 

Mamadou Ciré Barry pour Kumpital.com 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendances

Quitter la version mobile