Les réactions ne se sont pas fait attendre dans la cité suite à la sortie du procureur de la République près du tribunal de première instance de Dixinn. Une sortie du procureur annonçant que plusieurs opposants sont recherchés par la justice pour avoir proféré des menaces de nature à troubler la sécurité et l’ordre public.
Joint au téléphone par nos confrères de Guinéematin, Ousmane Gaoul Diallo rappelle que la justice obéit à un schéma bien connu avant de tirer à blanc sur son détracteur :« S’il a besoin de nous et qu’il confie les enquêtes à un policier ou à un gendarme, mais qu’il nous adresse des convocations. On ira répondre devant la personne concernée. Si c’est lui qui a besoin de nous, qu’il nous convoque. Je pense que ce procureur n’a aucun respect pour la justice guinéenne et n’a aucun respect pour les institutions de ce pays. Qu’il arrête cela donc ! », a dit l’opposant.
Au FNDC, Sekou Koundouno estime que le procureur près du TPI de Dixinn a des occupations plus sérieuses qu’eux :« Je ne suis ni un criminel, ni un délinquant. Le procureur devait s’atteler à trouver les assassins, commanditaires, co-auteurs, auteurs et complices des assassinats des militants et sympathisants du Front National pour la Défense de la Constitution-FNDC et de l’opposition par les forces de l’ordre sous le commandement de la hiérarchie de la police, gendarmerie et de l’armée… puis rendre les différents résultats d’autopsie aux parents des militants de la démocratie lâchement assassinés pendant cette lutte anti troisième mandat de monsieur Alpha Condé » lit-on sur son compte Twitter.
Sommes nous rentrés dans un nouveau bras de fer judiciaire entre la justice guinéenne et les opposants au pouvoir du président Alpha Condé ? Affaire à suivre !
Kouné Diallo pour Kumpital.com