News

Massacre de Zogota: la cour de justice de la CEDEAO tranche en faveur des victimes

Publié

le

Huit ans après les faits c’est un ouf de soulagement pour les familles et proches des victimes. La cour de justice de la CEDEAO vient de condamner la Guinée à indemniser les victimes dans un délai de six mois.

Voici l’arrêt de la cour:

La cour de justice de la CEDEAO,

  • Condamne la République de Guinée au paiement à chaque ayant droit des feux N’yankoye KOLIÉ, Foromo Tokpa KOLIÉ, Nazouo KOLIÉ, Siba KPELEYA, Moriba Tokpa KOLIÉ, Kpopka Zaoro LOUA la somme de 160 000 000 GNF, soit 960 000 000 GNF.
  • Condamne la République de Guinée à payer à 15 autres victimes la somme de 240 000 000 GNF chacune, soit trois milliards six millions de francs guinéens.
  • Condamne la Guinée au paiement des entiers dépens ;
  • Impartit un délai de six mois à la Guinée pour exécuter l’arrêt ;
  • Dit la République de La Guinée adressera à la Cour un rapport d’exécution à l’expiration des délais de six mois à compter de la notification du présent arrêt.

La cour a reconnu l’état guinéen coupable des faits qui lui sont reprochés par les villageois de Zogota. Un village situé dans le sud de la Guinée où le 04 novembre 2012, des forces de défense ont tué, dans la nuit 6 villageois et blessé plusieurs autres . Une descente des militaires intervenue à la suite d’une révolte des citoyens de cette localité contre le consortium minier Vale-BSGR pour dénoncer le processus de recrutement.

Les avocats des victimes ont tenté d’obtenir justice au niveau national en vain. Ils se sont alors rabattus sur la cour de justice de la CEDEAO qui vient de rendre un arrêt qui leur est favorable.

Mamadou Ciré Barry pour Kumpital.com

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendances

Quitter la version mobile