News

Mali: fin des relations diplomatiques, militaires et économiques avec la France ?

Publié

le

Le torchon n’a décidément pas fini de brûler entre le Mali et la France. Alors que la présence de troupes françaises est de plus en plus contestée, un communiqué attribué au gouvernement malien annonçant la fin des relations diplomatiques, militaires et économiques avec la France vient aggraver la situation déjà chaotique. Dans la foulée, le gouvernement malien s’est fendu d’un communiqué de démenti. 

 

Dans ce faux communiqué, intitulé “DU GOUVERNEMENT DE LA TRANSITION FACE À LA FRANCE-LA CEDEAO ET L’UEMOA” il est annoncé que le gouvernement va officiellement mettre fin aux relations diplomatiques, militaires et économiques avec la France. Cette mesure devrait rentrer en vigueur à partir de ce lundi, 24 janvier 2022. Ce faux communiqué indique dans le même cadre que le Mali va rompre tous les accords de coopération avec la République Française. Mais aussi le remplacement du Français par le Bambara comme langue officielle de la République du Mali. 

Dans son communiqué de démenti, le gouvernement malien regrette la mise en circulation de ce faux communiqué. Il annonce qu’une action dans ce cadre n’est pour le moment pas envisagée. Le gouvernement malien dit d’ailleurs être reconnaissant envers tous les partenaires du Mali et tient à les remercier pour tous les appuis qu’ils apportent au pays depuis l’éclatement de la crise multidimensionnelle. 

Concernant le retrait annoncé du Mali de la CEDEAO et de L’UEMOA, le gouvernement malien rappelle son attachement depuis son indépendance à l’idéal panafricain et indique qu’il ne cessera jamais d’œuvrer pour l’intégration sous-regionale. Le gouvernement annonce que le Mali reste toujours membre des deux organisations sous-regionales et ce, malgré les sanctions qui lui sont imposées. 

Par ailleurs, le gouvernement malien indique que tous les moyens sont mis en place pour dénicher et traduire les auteurs de ce faux communiqué devant les juridictions compétentes. Le Gouvernement invite les populations à la vigilance et leurs demande de rester mobilisées pour relever les défis de la transition en cours. 

Mamadou Ciré Barry pour Kumpital.com

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendances

Quitter la version mobile