News

Guinée: Quand le Colonel Mamadi Doumbouya parle d’Alpha Condé

Publié

le

Dans une interview accordée à rfi et France 24, le président de la transition est revenu sur plusieurs sujets sociopolitiques du pays. Notamment, la fameuse question de ces relations avec l’ancien président avant de le renverser le 05 septembre 2021. Il s’est également prononcé sur le sort réservé à l’ex président, à ce niveau il dit ne pas se substituer à la justice. 

Plusieurs presses ont rapporté à sa prise du pouvoir qu’il était l’un des bras droits de l’ancien président Alpha Condé. Et que ce dernier a facilité et permis son retour en Guinée. Répondant à une question d’Alain Foka sur son retour en Guinée, il affirme être rentré en Guinée pour se mettre au service de son pays et non se mettre au service d’un homme. 

Plus loin, Colonel Mamadi Doumbouya affirme que, ce n’est pas Alpha Condé qui l’a fait revenir en Guinée, contrairement aux dires de plusieurs personnes: “non ! j’ai décidé tout seul de revenir en Guinée” Précise t-il. D’ailleurs, il affirme n’avoir pas entretenu de relations personnelles avec le président Alpha Condé. Pour preuve il ne le voyait presque pas “...On s’est vu deux fois: la première fois qu’on s’est vus, c’était le 02 octobre 2018 pendant les fêtes d’indépendance de la République de Guinée. Et après cela, on s’était vu lors d’un décès”

Sur la situation du président Alpha Condé, l’ancien légionnaire de l’armée française dit ne pas être un justicier. Il affirme que c’est à la justice de faire son travail: « je ne suis pas justicier. Je suis le président de la transition. Et aujourd’hui, vous avez une Ministre de la justice qui s’occupe de toutes les situations de justice.» Insiste t-il. 

Mamadou Ciré BARRY pour Kumpital.com

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendances

Quitter la version mobile