News

Guinée : la CEDEAO décide de sévir de nouveau contre la junte

Publié

le

Le ton est monté d’un cran ces derniers jours entre la junte et l’organisation sous-regionale. Notamment des réactions disproportionnées et moins amicales du CNRD et du gouvernement contre la sortie du président en exercice de la CEDEAO, Umaru Cissoko Embalo. 

Le torchon a toujours brûlé entre les autorités de transition et la CEDEAO. Le principal point d’achoppement reste la durée de la transition. L’organisation sous-regionale avait demandé une transition qui n’excède pas 24 mois alors que la junte a proposé 36 mois. À cela, on peut rajouter l’escalade verbal de ces derniers jours. 

En marge de l’assemblée générale des Nations Unies à New York, les chefs d’Etats de la CEDEAO se sont réunis et décident d’infliger de nouvelles sanctions contre la junte en Guinée. « il a été arrêté la prise de sanctions progressives sur des individus et contre la junte guinéenne ». Précise le président de la commission de la CEDEAO, Omar Aliou Touray. 

Pour le moment, ni les personnes ciblées ni la nature des sanctions n’ont été dévoilées. L’organisation sous-regionale annonce que le président en exercice de la CEDEAO et le président de la commission de la CEDEAO vont établir une liste de personnes à sanctionner et, de manière graduelle, appliquer ces sanctions.  

Mamadou Ciré Barry pour Kumpital.com

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendances

Quitter la version mobile