Aujourd’hui, nous vivons dans une société où on demande aux religieux de s’éloigner de la politique, car ça serait une chose dangereuse et nauséabonde. Or pourtant on fait tellement fausse route. Car si on a à faire à des mauvais politiciens pour la plupart, c’est parce que ces gens là, étaient déjà de mauvaises personnes avant de s’engager en politique.
On ne peut pas dire que la politique est mauvaise, alors qu’au même moment on rêve que nos pays africains soient comme les pays occidentaux, en matière de justice, d’égalité, de développement, de sécurité etc. Or pourtant là-bas aussi leur développement a été rendu possible grâce à leurs dirigeants, donc leur politique non ? Si un politicien décide d’être corrompu, injuste, criminel et ne tient pas compte du bien être de sa population, ce n’est pas la politique qui l’a rendu ainsi, mais c’est parce que c’était une mauvaise personne à la base, mais qui manquait juste d’occasion pour montrer son vrai visage.
Il y a eu dans l’histoire, de très grands dirigeants religieux (pas forcément musulmans), des gouverneurs, tolérants, équitables, et soucieux du bien être de leurs populations. Même envers leurs adversaires politiques, ils agissaient avec justice. Donc oui, on peut faire la politique et être une bonne personne et un bon dirigeant. Même si l’homme n’est jamais assez parfait, on peut quand-même être un bon politicien.
Sur ce, permettez nous, à nous les religieux, de parler de politique, en souhaitant la justice, l’égalité, la sécurité et le développement dans nos pays. Car faire la politique n’est pas mauvais. C’est plutôt laisser la politique uniquement aux mauvaises personnes, qui est encore plus dangereux. Si un religieux veut créer son parti, pour conquérir le pouvoir et se mettre au service de son peuple, dans le stricte respect des règles d’Allah, je crois que normalement il doit avoir plus de chance, que ces politiciens qui n’ont point la crainte de Dieu. Car plus on craint Dieu et plus on sera bon envers le peuple.