En séjour à Conakry pour célébrer le 15 ans de la radio Espace FM, le rappeur français d’origine congolaise, Youssoupha ne fait pas cadeau aux dirigeants de la CEDEAO qui ont infligé de lourdes sanctions au Mali pour exiger de la junte la publication d’un chronogramme raisonnable pour un retour à l’ordre constitutionnel.
Youssoupha Mabiki Zola de son vrai nom, le rappeur français ou comme le surnomme certains, le lyriciste bantou. Connu pour ses prise de position pour une Afrique indépendante, réitère sur le cas malien depuis Conakry capitale de la Guinée, pays frère du Mali que tous les peuples du monde ont le droit à la souveraineté:《Je déplore la situation au Mali. J’ai une pensée forcément émue par rapport à ce peuple-là qui demande son droit de souveraineté. Tous les pays ont droit à la souveraineté, c’est aussi vieux que l’indépendance》, estime-t-il dans les grandes gueules.
Pour lui, il se sent gêner par le comportement de certains qui tentent de piétiner la dignité du peuple malien:《le peuple malien est un peuple digne. Le fait qu’il soit en ce moment isolé, lâché par certains, qu’on ne lui reconnaisse pas la possibilité de disposer de son destin, c’est quelque chose qui me gêne》.
A noter que Youssoupha n’a pas manqué d’apporter son soutien aux maliens. Qui pour lui, comme tous les peuples du monde, ont le droit d’être souverains et de décider de leur destin. Où ne devrait pas se passer au Mali ce qui se passe actuellement.
Kouné Diallo pour Kumpital.com
kounediallo1974@gmail.com