News

Urgent/Conakry: 79 détenus politiques libérés par le nouveau régime 

Publié

le

Cela fait suite à une annonce précédemment du CNRD. Ils sont au total 79 prisonniers politiques guinéens qui sont désormais libres. C’est aux environs de 18 heures, ce mardi, 07 septembre 2021, que cette libération est intervenue à la Maison centrale de Conakry. 

Le groupe libéré est composé  de  personnes arrêtées lors des manifestations contre le changement de la constitution et lors des violences qui ont suivi la présidentielle du 18 octobre 2020. Ce sont notamment les dossiers Ousmane Gaoual et Cie, et l’incendie du train minéralier. 

« Suite à l’annonce faite hier par le comité national pour le rassemblement et le développement, nous nous sommes réunis ce matin sous l’égide du secrétaire général du ministère de la justice, en présence du procureur général et du directeur de l’administration pénitentiaire. Une commission restreinte a été constituée à l’effet de faire la liste des personnes qui doivent être libérées. Il s’agit des personnes considérées comme étant arrêtées en raison de leur opinion politique, ou des personnes qui ont pris part à des mouvements de protestation. » explique Me Mory Doumbouya responsable du collectif des avocats des détenus. 

Cette libération est l’une des premières décisions de la junte militaire au pouvoir. Elle qui a déjà ordonné, entre autre: la réouverture des bureaux et siège de l’UFDG, le démantèlement des PA le long de l’axe. Plutôt, une réunion s’est tenue entre le secrétaire général du ministère de la justice, le procureur général, le directeur de l’administration pénitentiaire et le collectif des avocats des détenus politiques. Elle permettra de dresser une liste de 79 prisonniers du régime Alpha Condé. 

Dans la soirée, les prisonniers libres ont pu rejoindre leurs famille respectives à bord de camions de l’armée. Un ouf de soulagement pour ceux, qui vont retrouver les siens, des quels ils étaient coupé depuis plusieurs mois. 

Mamadou Ciré Barry pour Kumpital. Com

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendances

Quitter la version mobile