Tribune

Tribune : Fonction publique, et si les vieux cédaient gentiment

Publié

le

« … Certains ont fait 50 ans dans la fonction publique… », disait le Président Alpha CONDE. En Guinée, le problème d’employabilité est une préoccupation fondamentale pour certains et une oubliette pour d’autres. Mais pour la jeunesse, c’est parfois un cauchemar après leurs études supérieures dans les différentes universités du pays.

Après plusieurs années passées à l’école, ils sont nourris d’espoir que tout pourrait changer après l’obtention de leurs diplômes. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Pour être précis, certains peuvent étudier pendant 16 ans sans échouer (licence fondamentale),  17 ans pour d’autres (licence professionnelle) et plus de 20 ans avec des multiples échecs en train d’étudier des filières qui ne reflètent nulle part une opportunité d’emploi.

Depuis des décennies, cette question est loin d’être reluisante. Cela s’explique clairement par les limites d’opportunités dans le secteur public et privé. Pourtant, la Guinée a une agence en charge de l’emploi à savoir l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi (AGUIPE).

L’ambition de la jeunesse, c’est d’avoir une place (poste) à la fonction publique. Mais là, c’est tout un parcours de combattant comme les autres qui empruntent le chemin de l’émigration clandestine où ils sont appelés à braver la mer, le désert et souvent de multiples séjours dans des prisons hors de nos frontières pour arriver en Europe ou en Amérique. Une situation qui, du jour au lendemain ne fait que prendre de l’ampleur.

La souffrance va continuer avec la jeunesse parce que tout simplement, les vieux ne cèdent pas leur place. Etant donné que l’administration c’est la continuité dans la gestion. Sur ce point, dans l’administration guinéenne, c’est la continuité familiale ou héréditaire (Royaume). C’est là où l’on peut voir le Directeur, son adjoint, son secrétaire, son comptable, son DRH, etc. constituent une seule et unique famille. A quand le tour des jeunes qui n’ont pas cette chance ? Vous savez déjà la réponse.

Pour soutenir mon argument, le Président de la République en la personne de Professeur Alpha CONDE n’a pas occulté de signaler cette situation dans l’administration guinéenne. Récemment par exemple, pour être précis en début de l’année 2021, il s’est exprimé en ces termes : « Nous avons 70% de la population qui a moins de 30 ans, nous avons des jeunes cadres. Et pendant ce temps, des gens qui sont à la retraite continuent à occuper des postes ».

Quand ces concernés arrivaient dans ces départements ou directions générales, ils étaient dans les trentaines avec une santé solide, motivés, engagés, déterminés à jamais avec une vision novatrice. Mais aujourd’hui, ils ont plus de 60 ans, fatigués, moins engagés avec une vue obsolète parfois ils utilisent des grosses lunettes pour voir ce qui est écrit sur un papier blanc car, les ordinateurs sont devenus leurs ennemis jurés. Ils ne résistent pas devant cet outil informatique. Ils préfèrent utiliser des vieilles machines (dactylo).

Dans ce cas précis, le Professeur Alpha CONDE n’a pas fait attendre pour fustiger ce comportement de certains cadres du pays. Pour lui, il faut nécessairement nettoyer le fichier de la fonction publique. « Il y a trop d’anomalies.  Il y a des gens qui doivent arrêter de travailler il y a très longtemps. Certains ont fait 50 ans dans la fonction publique. Comment peut-on avoir cet âge quand on part à la retraite à 65 ans ? J’ai fait faire un travail, quand vous prenez sa date de naissance et sa rentrée en fonction, alors ça veut dire qu’il est rentré à la fonction publique à 9 ans. J’ai vu aussi des cadres qui sont au même poste depuis 30 ans, 20 ans, 17 ans », peut-on lire sur les lignes du site Africaguinee. 

Cependant, l’âge légal de départ à la retraite se situe entre 55 à 60 ans selon la loi L2001/028/AN portant statut général des fonctionnaires promulgué par le Président d’alors, le Général Lansana CONTE le 31 décembre 2001. Dans cette loi en son article 126 est clair ‘’Tout fonctionnaire ayant accompli trente ans de service ou atteint la limite d’âge pour sa hiérarchie ou son corps est d’office admis à faire valoir ses droits à la retraite’’.

L’âge limite de mise à la retraite est fixé :

– à 60 ans pour la hiérarchie A

– à 55 ans pour les hiérarchies B et C.

Tout de même, ces derniers n’entendent pas cette explication. Ils préfèrent mourir en étant fonctionnaire en exercice. C’est là où tu vas entendre ‘’qu’il est mort en partant au bureau, il est mort par crise cardiaque, il est mort dans le plus prestigieux hôpital du monde en laissant son adjoint occuper sa place’’. C’est déplorable ! Objectivement parlant, je ne suis pas convaincu avec cette manière de gérer les choses publiques. Et vous, êtes-vous convaincus ?

Solution idoine pour éviter ce cauchemar infini

Au lieu de dépenser des millions pour s’offrir un poste à la fonction publique des fois avec un niveau de formation limité à la licence. Et tous ces efforts fournis sont souvent vains à travers des  fausses promesses de vos aimables démarcheurs qui n’ont pas aussi de situation claire. Chers jeunes responsables, prenez cet argent et investissez-le soit dans votre formation post universitaire, soit pour créer votre propre entreprise. J’estime avec certitude que si ce plan est appliqué, la jeunesse pourra s’en sortir victorieuse.

Mamadou Adama BARRY

Journaliste et Militant des DH

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendances

Quitter la version mobile