News

Transition : «Une transition n’est pas faite pour le développement…» Prévient Aliou Bah Président du MoDel

Publié

le

C’est l’une de ses premières prises de parole publique depuis son retour du sommet France-Afrique de Montpellier. Amenés à s’exprimer sur la situation socio-politique de la Guinée, Aliou pas n’a manqué de donner son avis sur les premières décisions du CNRD au pouvoir. S’il trouve la façon de faire des militaires rassurante et prudente, il fait également quelques remarques  et propositions pour une transition réussie.

Pour le président du MoDel, la façon de procéder du CNRD est réaliste et prudente, surtout concernant la façon de nommer les membres du gouvernement. L’autre point qui satisfait Aliou Bah, ce sont les hommes choisis pour appartenir au gouvernement de transition. Des hommes compétents, qui , il espère seront capables de mettre en place un système managériale impeccable pour servir la Guinée durant cette période de transition : « J’en ai connu quelques-uns qui sont déjà nommés dont je ne doute pas vraiment des compétences, de la bonne foi et de l’engagement pour la Guinée… »

Mais le plus important pour Aliou Bah, est de faire comprendre aux autres qu’ « une transition reste une transition » et « quand on prend l’histoire des transitions, une transition reste éminemment politique.»  C’est pourquoi, il préconise de faire la part de choses et de rendre complémentaires tous les instruments de la transition en y affectant des cadres compétents partout : « C’est le travail du législatif qui est plus déterminant dans une transition que le travail de l’exécutif. Cela, je vous le dis au-delà de l’homme politique que je suis. Parce qu’une transition n’est pas faite pour le développement, elle peut aider à construire des bases pour amorcer un processus de développement futur. »

Tous les problèmes de la Guinée ne pourront pas être résolus par la transition explique Aliou Bah. Il invite les acteurs à s’impliquer dans les fondamentaux de la phase transitoire, une étape qui pour a pour but de revenir à l’ordre constitutionnel : « Une transition, elle a un enjeu constitutionnel. Parce qu’il est déjà dit dans la charte qu’il y aura l’élaboration d’une nouvelle constitution. Elle aura un enjeu électoral, fondamentalement. Parce que, c’est par les élections qu’on sort d’une transition. »

Mamadou Ciré BARRY pour Kumpital.com

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendances

Quitter la version mobile