News

Transition: « Les actions ne peuvent être cohérente tant qu’ils n’indiquent pas la durée de la transition » prévient Aliou Barry 

Publié

le

Cela fait un peu plus 3 mois depuis la prise du pouvoir par le CNRD et la Guinée n’a toujours un chronogramme de la transition. Alors que le Premier ministre vient de dérouler sa feuille de route, c’est toujours l’inquiétude parmi les analystes sur l’évolution de la transition en cours. C’est le cas d’Aliou Barry, le directeur du Centre d’analyse et d’études stratégiques (CAES). 

Dans une interview qu’il a accordé à nos confrères d’Africaguinee, l’analyste fait un diagnostic peut optimiste sur la transition en cours. Pour lui, la feuille de route de la transition aurait dû sortir après la mise en place du CNT pour une question de cohérence.

 «La feuille de route devait être plus explicite avec un chronogramme. Pour une question de cohérence, elle aurait dû être sortie après la mise en place du CNT qui fixe la durée de la transition.» Déclare Aliou Barry. 

Pour Aliou Barry, la durée de la transition aurait bien pu être fixée par le CNRD, en étant l’organe qui a pris le pouvoir. Pendant ce temps, les nouvelles autorités continuent de dire que c’est au CNT de déterminer la durée de la Transition. Partant de ces observations, l’analyste indiqué que beaucoup de zones d’ombre persistent dans les actions menées par le CNRD jusqu’à présent. 

«Par exemple, le fichier électoral. Est-ce qu’il faut recenser les électeurs ou nettoyer le fichier qui existe ? Ça prendra combien de temps ? Ils ne peuvent l’indiquer que s’ils connaissent la durée de la transition. Les actions ne peuvent être cohérente tant qu’ils n’indiquent pas la durée de la transition.»  Explique le directeur du Centre d’analyse et d’études stratégiques (CAES). 

Mamadou Ciré Barry pour Kumpital.com 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendances

Quitter la version mobile