News

Transition: le subtil démenti du CNRD aux propos de la CEDEAO sur la mise en place du CNT

Publié

le

Alors que la CEDEAO annonçait la mise en place du CNT avant fin décembre 2021 dans son communiqué du 60ème sommet ordinaire des chefs d’état tenu le 12 décembre 2021, les autorités guinéennes viennent d’apporter un démenti. Dans un communiqué rendu public, le CNRD rappelle qu’en tant qu’ « organe central de définition et d’orientation stratégique de la transition article 37 de la charte, il demeure à ce titre le seul responsable de la mise en place de tous les organes de la transition ».

L’organe central de la transition guinéenne informe l’opinion nationale et internationale que la mise en place du CNT dépend aussi de la désignation des représentants de tous les acteurs concernés: « la célérité de la mise en place du conseil national de transition est tributaire de la promptitude de toutes les parties prenantes dans la désignation de leurs représentants conformément au quota alloué (article 60 de la charte de transition).»

Pour mesurer l’ampleur de la tâche le CNRD rappelle que le MATD a reçu 706 candidatures pour 81 places. Le constat révèle que la plupart des entités désignatrices ne se sont pas conformée  aux conditions préalables. Ce qui risque de rendre la tâche plus délicate. 

« Les négociations nécessaires pour le rapprochement des différentes positions et les délais de dépouillement incompressible ne permet pas au CNRD de tenir un quelconque engagement par rapport à la mise en place du CNT avant la fin de l’année 2021 », Explique la junte dans le communiqué.

Le CNRD dit compter sur l’esprit patriotique et le soutien du peuple de Guinée. Il se félicite également de la volonté exprimée par la CEDEAO d’accompagner la Guinée pour transition réussie. 

Mamadou Ciré Barry pour Kumpital. Com

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendances

Quitter la version mobile