News

Transition en Guinée:  « Si on avait le traitement adéquat aux maux qui ont gangrené notre pays en deux jours, moi, je serais prêt à le faire. [•••]»  Souligne le Colonel Mamadi Doumbouya

Publié

le

Depuis le 05 septembre dernier la Guinée est dans une transition dirigée par le CNRD.  Une transition dont la durée n’est toujours pas déclinée pas les autorités transitoires. Dans un  entretien diffusé sur les antennes de la RTG  le média d’Etat, le colonel Mamadi Doumbouya  s’est s’exprimé sur les préoccupations du peuple souverain.

Amené à répondre aux préoccupations des uns et des autres sur la durée de la transition, le président du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), Mamadi Doumbouya, a rappelé que la Guinée souffre de maux qu’il faut d’abord soigner : « Si on avait le traitement adéquat aux maux qui ont gangrené notre pays en deux jours, moi, je serais prêt à le faire. Il faut quand même qu’on prenne en compte la voix du peuple et qu’on écoute notre peuple » Réagit le chef de l’Etat dans un entretien accordé à la RTG.

Le président de la transition rappelle:  « ll y a eu des moments dans notre pays où personne n’écoutait l’autre. Tout le monde pensait avoir raison. La motivation que nous avons eue le 5 septembre, c’était de dépersonnaliser la chose publique qui nous amène toujours à chacun pense à lui! »

En Guinée, souligne le colonel Mamadi Doumbouya  « il n’y a pas que des partis politiques. Il y a aussi les syndicats, les sages, les composantes des personnes handicapées, tout le monde. Je pense que la chose publique ne sera pas gérée comme avant. Parce que c’est ce qui nous a amenés ce que nous sommes aujourd’hui »

 « On va mettre nos personnes à côté pour penser à nos enfants, petits-enfants, l’intérêt de tous nos fils et petits-fils de notre pays. Le combat personnel n’a plus sa place » Répond le preisident du CNRD aux acteurs politiques.

A noter que l’homme fort du pays reste toujours serein dans ses bottes sur la durée de la transition. Aucune date n’est avancée par le CNRD. Pendant ce temps, la CEDEAO réclame une transition de six mois en Guinée et  des leaders politiques guinéens se montrent favorables à  une transition n’excédant pas un délai de 2 ans.

Kouné Diallo pour Kumpital.com 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendances

Quitter la version mobile