Ancien ministre de la République, Gassama Diaby avait démissionné quelques mois avant le 3ème mandat du président Alpha Condé. S’il affirme qu’il n’a pas démissionné à cause du 3ème mandat ou seulement à cause de celui-ci, l’ex ministre prévient que le mal de la Guinée ne peut pas être que l’ancien régime. Il n’exclut pas la responsabilité de celui ci- mais prévient que le mal est plus profond qu’on le croit.
Invité de l’émission « les grandes gueules », Gassama Diaby s’est exprimé sur plusieurs sujets de la vie sociopolitique du pays. Pour lui, l’échec d’Alpha Condé est d’abord un échec pour lui Gassama qui considérait le dernier comme un modèle dans son combat démocratique avant de venir au pouvoir.
« La question du 3ème mandat ‘c’est le résultat de cette culture qui consistait à faire que la loi, on ne s’en sert que lorsqu’elle nous sert. Donc, on a échoué sur plan là » se lamente l’ex ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté.
Concernant les premiers actes posés par le CNRD au pouvoir, Gassama Diaby juge le moment inopportun pour faire une quelconque déclaration à ce sujet. Il prévient tout de même: « … Nous sommes dans un pays de complaisance. Nous sommes dans un pays où les guinéens s’entendent pour désigner un bouc émissaire…il faut prendre le mal de ce pays à la racine et ce mal, il est dans la société guinéenne avec sa capacité de cupidité, de duperie, de fourberie et de mensonge…si on considère et qu’on se fait cette complaisance à nous que nous sommes tous bons, les mauvais c’est les autres, c’est les autres. «
Mamadou Ciré Barry pour Kumpital. Com