Depuis l’annonce de la composition du prochain CNT (Conseil National de la Transition), une kyrielle d’entités sociopolitiques du pays multiplient les rencontres pour, insinuent-elles, s’accorder sur les critères de désignation de leurs représentants. Conscient de l’enjeu et de l’importance du processus de concertations internes des composantes sociopolitiques et professionnelles du pays, le CNRD ne voit aucune objection que ces réunions se tiennent. En procédant ainsi, le CNRD fait montre de bonne foi, afin que chaque structure fasse un travail sérieux en amont pour la mise en place d’un CNT crédible et représentatif de la Guinée plurielle.
Seulement voilà!
Les objectifs ne semblent pas les mêmes de part et d’autre. Au RPG arc-en-ciel, par exemple, les rencontres sur la base d’un agenda bien suspect. Le parti profite de cette détente politique accordée par le CNRD pour passer des messages subversifs, avec pour objectif de saper l’autorité du CNRD et d’inciter les jeunes de l’ancien parti présidentiel à la rébellion.
Le flambeau de cet acte de sabotage est tenu par 4 anciens dignitaires ci-après : l’ancien ministre de la Défense (Mohamed Diané), l’ancien Premier ministre (Ibrahima Kassory Fofana), le Président déchu de l’Assemblée Nationale (Amadou Damaro Camara, l’homme de toutes les controverses) et l’ancien Ministre des Sports (Sanoussy Bantama Sow).
Ils veulent se servir de la jeunesse du parti comme bouclier. En effet, la vraie-fausse exigence tendant à réclamer la libération de l’ancien Chef de l’État, le tyran Alpha Condé, doit être utilisée comme prétexte, mais leur véritable dessein est de rendre le pays ingouvernable pendant cette transition. Tant ils tirent les ficelles à l’étranger en se servant de leurs minces relations pour discréditer le pouvoir déjà enraciné du CNRD. Sans user d’une quelconque chasse aux sorcières, le CNRD et son illustre Président se doivent, tout de même, de redoubler de vigilance.
Mandian SIDIBE
Journaliste, Ancien Directeur Général de « Planète FM »