News

TPI Mafanco : « Je n’ai fait que retranscrire les propos du chef de l’Etat. Un président que j’ai servi plus de 20 ans …», réagit Ismaël CONDÉ, ancien militant du parti au pouvoir

Publié

le

Ouverture ce lundi à Mafanco, le procès D’Ismaël Condé et cie. Après les réquisitions du Ministère public et les plaidoiries de la défense, le procès a été renvoyé au 08 juillet prochain. Le premier vice-maire de Matam, Ismaël Condé est poursuivi pour   offense sur la personne du président de la République, production et diffusion des données  par le biais d’un système informatique. 

Au sortir de la salle d’audience du tribunal, le prévenu s’est montré très épuisé. « Je suis épuisé, non seulement par les neuf mois de détention et encore ici par le long moment de jugement. Vous avez un homme fatigué qui est devant vous et qui n’en demande que la fin de toute cette histoire qui a malheureusement tant duré.

Poursuivant, Ismaël Condé ne comprend pas son incarcération et se dit surpris que son combat lui apporte ces types d’ennuis. Il dit pourtant avoir tout abandonné pour servir Alpha Condé et son pouvoir. 

<< Je n’ai fait que retranscrire les propos du chef de l’Etat. Un président que j’ai servi plus de 20 ans, que mes parents ont servi. C’est pour lui j’ai tout abandonné en France, mère, enfants, travail et maison pour venir, et je me retrouve aussi dans le camp des bannis parce que j’ai aimé ce président et j’ai aimé le parti qu’on a bâti ensemble. Je suis fier du combat qu’Alpha Condé a mené, que le parti a mené. Je lance un appel à tous les démocrates de rester encore serein. On ne se bat pas pour un homme, on se bat pour un pays, on se bat pour une institution qui est la démocratie. J’ai dit juste mon opinion, et par rapport à cela je ne mérite pas tout cela », a dit Ismail Condé.

Du côté du collectif des avocats, maître Mohamed Traoré a dit ne pas être surpris par la décision du parquet. « Tous les procureurs de Conakry se sont inscrits dans cette logique de requérir des peines maximales en ce qui concerne les détenus d’opinions politiques. Ce n’est pas surprenant. Nous nous sommes employés en tant qu’avec abnégation à démontrer que ces faits-là ne tiennent pas et que ces réquisitions ne valaient d’être présentée », a-t-il dit.

Pour rappel, Ismaël Condé élu vice-maire de Matam sous la bannière du parti au pouvoir avant d’adhérer au principal parti de l’opposition, L’UFDG. 

Kouné DIALLO pour Kumpital.com

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendances

Quitter la version mobile