Mamadou Alpha Diallo activiste et président de l’Association des Blogueurs de Guinée (Ablogui) a été reconnu coupable d’ « outrage à agent de la police routière » avant d’être condamné au paiement d’une amende de cinq cent mille francs guinéens par le Tribunal de Première Instance de Dixinn. Par contre, en ce qui concerne les « violences et voie de fait », il a été renvoyé des fins de la poursuite.
Au sortir de la salle d’audience, Maître Salifou Béavogui a livré les sentiments du collectif des avocats de la défense.
« C’est un sentiment de déception, de désolation pour la simple raison que le tribunal vient de retenir notre client dans les liens de la culpabilité pour outrage à agent dans l’exercice de ses fonctions. Par contre, il a été renvoyé des fins de la poursuite pour les violences révélées. Nous protestons contre cette décision qui ne repose sur aucune base légale en tout cas à la lumière des faits.
C’est notre client qui a été provoqué dans la circulation. C’est lui qui a été mis dans l’obligation de réagir d’une façon incontrôlée contrairement à la décision judiciaire.
En principe il devrait être renvoyé des fins de la poursuite purement et simplement.
De toutes les façons à l’instant T, un appel sera relevé. Et nous pensons que son casier judiciaire ne sera pas banalement entamé dans une procédure dont il n’est coupable de rien et absolument rien », a-t-il déclaré
Par ailleurs, Il annonce que la défense va relever appel de cette décision du tribunal.
Kouné DIALLO pour Kumpital.com