L’Affaire enlèvement jusqu’à a l’assassinat de l’opérateur économique Elhadj Abdourahmane Diallo dit Elhadj Doura est loin de epiloque judiciaire au TPI de Dixinn. Après la comparution de la vingtaine d’accusés à la barre, certains accusés ont plaidé coupables des faits mis à leur charge. D’autres par contre ont nié en bloc les accusations portées contre eux, le dossier a été renvoyé au 28 juin 2021.
Au sortir de l’audience, Maître Mohamed Abou Camara, avocat de la défense s’est dit confiant en l’innocence de ses clients. Mais si cela n’est pas le cas, il dit avoir la possibilité de plaidé coupable.
« Vous avez compris comment mes clients prévenus ont été entendu. Nous sommes là pour défendre la société et dans la mesure du possible, sortir nos clients de toute condamnation.
A partir du moment où nous savons qu’il y a un client qui est impliqué, dont les preuves sont constantes, irréfutables, nous allons essayer de le défendre coupable. Rien ne nous empêche de le défendre coupable et la loi a prévue des circonstances permettant d’atténuer les peines. Nous aurons à utiliser les moyens légaux mais en attendant nous restons sur notre faim par rapport à l’enlèvement d’Elhadj Doura », nous a confié Maître Mohamed Abou Camara.
De son côté, l’avocat de la partie civile, Maître Gabriel Kamano reste droit dans ses bottes. « Le nommé Elhadj Mamadou Diallo, un des cerveaux de cette affaire reconnaît que Ibro lui a présenté Amadou Sacko, Oumar Barry comme étant les commandos du groupe et leur spécialité c’est les enlèvements. Cette affaire a été mal instruite. Si les hommes en tenue ont facilité l’enlèvement de El Doura, c’est El Mamadou qui a été la cause de la mort de Elhadj Doura, parce que quand il a reçu la rançon, il a voulu tromper ses amis, en disant qu’il n’a rien reçu alors qu’il a encaissé… », a martelé l’avocat de la partie civile.
A noter que ces personnes de nationalités différentes sont accusées de : ‘‘association de malfaiteurs, enlèvement, séquestration complicité, recèle, abstention délictueuse et blanchiment des capitaux’’.
Kouné DIALLO pour Kumpital.com