Justice

Toumba Diakité en prison : « […] il est le prisonnier de tous les règnes[…]» Dénonce son avocat 

Publié

le

Toumba Diakité en prison : « […] il est le prisonnier de tous les règnes[…]» Dénonce son avocat 

Inculpé dans l’affaire du massacre du 28 septembre 2009, Toumba Diakité est détenu à la maison centrale de Conakry depuis 2017. Depuis, il enchaîne les mauvais états de santé au grand regret de son avocat. Maître Paul Yomba Kourouma affirme que l’ancien aide de camp de Dadis Camara est entrain de subir un oubli total de la part des autorités guinéennes. 

Lorsqu’il s’agit d’évoquer le cas Toumba Diakité, c’est un Me Yomba Kourouma à bout de souffle que nous entendons. Comme ça été le cas ce matin chez nos confrères d’Evasion TV. L’avocat n’a pas manqué l’occasion de fustigier le traitement réservé à son client. 

« les agissements à l’encontre de Toumba Diakité nous accablent, nous frustrent à plus d’un titre au point que pour l’avoir tant oublié, le pool des juges d’instruction a même omis de renouveler son mandat de dépôt.» Affirme-t-il. 

À en croire les explications explications de Me Kourouma ‘’Toumba est un banni. il est le prisonnier de tous les règnes’’. Ayant demandé la mise en liberté provisoire de son client en vain, il affirme que d’autres prisonniers poursuivis pour les mêmes faits ont été libérés par la suite. Il poursuit en indiquant que  ‘’ces personnes libérées occupent des fonctions dans les hautes sphères de l’Etat’’

Pour Me Kourouma, on veut sacrifier son client alors qu’il est toujours présumé innocent dans cette affaire. Il regrette que personne ne dénonce cette situation que ce soit en Guinée ou à l’international. 

« Toumba est sacré et consacré pour être cet agneau qui va être immolé. Le Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’homme ne réagit pas, les autorités militaires actuelles également. L’unanimité est faite en ce qui le concerne.» Conclut Maître Paul Yomba Kourouma. 

Mamadou Ciré Barry pour Kumpital.com

1 Comments

  1. bouka

    8 juin 2022 at 0h45

    slt

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendances

Quitter la version mobile