News

Souley Thiâ’nguel sur son retour en Guinée : « La personne avec laquelle j’ai échangé, est un ami qui est avec le président.»  

Publié

le

De retour en Guinée après 5 ans d’exile, Souleymane Thiâ’nguel Bah sort enfin de son mutisme. Chez nos confrères de la radio Espace, le cadre de l’UFDG est longtemps revenu sur son exile et les conditions de son retour en Guinée. 

C’est un Thiâ’nguel reconnaissant qui s’est prêté aux questions de nos confrères. Il s’est tout montré reconnaissant envers les médias et une écrasante majorité des Guinéens qui lui ont manifesté leurs soutiens. Pour lui, lorsque des personnes au-delà, des clivages politiques défendent l’honneur et la dignité d’un acteur de sa trame, il ya de quoi se satisfaire. 

Il est tout d’abord revenu sur les événements malheureux, qui ont conduit à la mort du journaliste Amadou Koula Diallo aux alentours du siège de l’UFDG. Événements malheureux qui ont conduit à son exiler à cause des ennuies judiciaires. Il reconnaît avoir chahuté, ce jour-là avec les journalistes pour les reprocher de faire une course aux scoops mais nie d’être impliqué de prêt ou de loin à la mort du journaliste. 

Concernant les conditions de son retour, le cadre de l’UFDG indique le problème est réglé. Il affirme qu’Alpha Condé n’avait pas toutes les informations sur son dossier. Il indique n’avoir pas échanger avec le président Alpha Condé mais qui a parlé avec lui par l’intermédiaire d’un ami. Souleymane Bah rassure que son retour n’a aucune contrepartie politique. 

« Pendant toutes les discussions que j’ai eues, à aucun moment on ne m’a dit que tu vas venir pour faire ça ou ça par exemple rejoindre le RPG ou le gouvernement. Cette question ne s’est jamais posée. Je n’ai pas échangé avec lui (Alpha Condé, ndlr). La personne avec laquelle j’ai échangé, est un ami qui est avec le président.  je crois que la seule chose qui doit venir derrière, et ça, ma famille et moi ce qu’on peut dire, c’est merci.» a indiqué le cadre de l’union des forces démocratiques de Guinée(UFDG) 

Mamadou Ciré Barry pour Kumpital. Com 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendances

Quitter la version mobile