News

Santé en Guinée: «…dans les départements ministériels, la plupart des fonctionnaires ont refusé notre campagne de vaccination. » dénonce Dr. Sakoba Keita

Publié

le

Sante en Guinée: «…dans les départements ministériels, la plupart des fonctionnaires ont refusé notre campagne de vaccination. » dénonce Dr. Sakoba Keita

Depuis le mois dernier, les contaminations dues a la maladie et les décès ont fortement augmenté. Selon L’ANSS cela est dû au variant Delta qui constitue la troisième vague dans le pays. Lors d’une conférence de presse ce mercredi à Conakry, l’ANSS a fait le point de la situation pandémique en Guinée. 

«⁰ De mars 2020 à maintenant, nous avons analysé 465.155 échantillons, dont 260.1988 se sont révélés positifs. Soit 5,6%. Au cours des quatres dernières semaines 29 districts ont au moins notifier un cas de la maladie.» déclare Dr Sory Condé, responsable département surveillance ANSS.

La vaccination traine toujours le pas dans le pays. Pourtant, Dr Sakoba Keïta, préconise la vaccination comme instrument de lutte efficace contre la propagation du variant Delta: « j’ai  demandé à un des mes agents, d’aller voir les morts de la maladie durant le mois de juillet.  Il a examiné 46 dossiers, des gens qui sont morts à Gbessia pour voir leur statut vaccinal. Sur les 46 il y avaient que 2 cas qui étaient vaccinés, les 44 n’étaient pas vaccinés et les 2 là aussi avaient d’autres maladies qui ont diminués leurs résistances. Ce qui prouve que la vaccination est un élément qui pourra protéger nos citoyens de cette sentence suprême qui est à la mort. » a-t-il expliqué.

Le directeur général de l’ANSS a par la même occasion dénoncé le refus de certains responsables à se faire vacciner:<<J’ai  le regret de vous informez que, dans les départements ministériels, la plupart des fonctionnaires ont refusés notre campagne de vaccination. Les 50% se sont retrouvés à Gbéssia. On a même perdu certains d’entre eux pour refus de la campagne. Je connais des fonctionnaires, ils ont refusés le vaccin dans leurs départements. Ils se sont infectés, infectés l’épouse, infectés les enfants et même la bonne. Pourquoi tu veux que ta maladie soit diffusée comme ça ? » s’est il révulsé.

Le pays fait face à une hausse  considérable des contaminations. Selon L’ANSS, la Guinée s’apprête à réceptionner 300.000 doses du vaccin sinopharme ce jeudi. Ce qui pourrait accélérer la vaccination qui avoisine à peine les 4%.

Kouné Diallo pour Kumpital.com 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendances

Quitter la version mobile