News

Saïkou Yaya Barry à Bissau : «les autorités judiciaires ont été surpris de voir l’inculpé sous d’autres cieux.» dit Charles Wright 

Publié

le

Sur des photos publié ce dimanche 25 décembre 2022 par la présidence Bissau-guinéenne, on peut voir Saïkou Yaya Barry au côté de Cellou Dalein Diallo en visite chez Umaru Sissoko Embalo. Ceci, alors qu’il était placé sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry. 

Ce responsable de L’UFR avait bénéficié par l’ordonnance Nº 429/CAB/DJI/TPI/2022 d’une autorisation d’évacuation sanitaire en Tunisie, il y a plus de 2 mois.Il devrait se retourner en Guinée pour la suite de la procédure contre lui, selon cette ordonnance, selon les autorités judiciaires. 

Interpellé sur la présence de ce responsable politique à Bissau, Alphonse Charles Wright se dit tout simplement surpris. Il espère que les autorités judiciaires tireront toutes les les conséquences : «les autorités judiciaires ont été surpris de voir l’inculpé (Saikou Yaya Barry) sous d’autres cieux. D’où la question de son état réel de santé. Pour la cohérence de la politique pénale, les services compétents tireront les conséquences du droit dans le strict respect de la loi. »

Le garde des sceaux rappelle qu’il est de la responsabilité de l’accusé d’aviser les autorités judiciaires sur l’évolution de son état de santé. Étant donné que cette décision est intervenue à la suite d’une requête introduite par son avocat rappelle le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme . 

Alphonse Charles Wright, Ministre de la Justice et des droits de l’homme

« Si son état de santé ne nécessitait plus son maintien médical en Tunisie, il avait le devoir d’aviser les autorités judiciaires pour faciliter son retour au pays avec le respect de l’ensemble de ses droits » a laissé entre Charles Wright. 

Mamadou Ciré Barry pour Kumpital.com 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendances

Quitter la version mobile