News

S.O.S aux albinos : des soins gratuits pour les albinos de Conakry et environs

Publié

le

Depuis hier vendredi,  des personnes atteintes d’albinisme  reçoivent des soins gratuitement à la cité  de la solidarité de Taouyah. Une initiative qui vise à venir en aide à cette fragile et souvent stigmatisée dans nos sociétés. 

Elles sont nombreuses ces personnes  atteintes  de l’albinisme à converser ce samedi vers la cité de solidarité de Taouyah. Elles sont venues pour bénéficier d’un traitement gratuit. Celle-ci concerne des lésions cancéreuses et d’autres problèmes cutanés dont elles sont souvent victimes. Le responsable de l’Union pour le bien-être des albinos de Guinée revient sur l’importance de cette initiative:<<Nous avons initié avec la Ligue des Dermatologues en collaboration avec les ONG des défenses des droits des personnes atteintes d’albinisme, des journées de consultations dermatologiques qui vont se clôturer aujourd’hui par des traitements, des consultations, des traitements des acquenes, des éphémérides également les traitements de certains problèmes cutanés très graves>>, explique le président de l’UBAG, Kabinet CAMARA.

Ces albinos venus de tous les coins de  Conakry, vont bénéficier de plusieurs traitements pour faire face a leur problèmes sanitaires:<<Chaque albinos qui vient on le traite, il y’a trois endroits au faites,  trois étapes. La première salle c’est pour préparer la peau, après cette autes salles là servira à appliquer le médicament et en fin nous maintenant appliquons les crèmes, comme vous pouvez le voir et chacun va partir avec une crème. En plus des ces lésions, s’il y’a d’autres problèmes sur la peau on les traite>>, Precise  Dr Ibrahima TRAORE.

Conscients des besoins de prise en charge pour les personnes atteintes de l’albinisme, les bénéficiaires expriment leur joie et reconnaissance envers les inititeurs:<<Franchement je suis très ravis, je remercie d’abord les personnes qui ont eu cette initiative de regrouper les albinos qui sont à Conakry parceque ils y’en a qui ne prennent pas le traitement et il y’en à qui mélange tout》, réagit une parenté venu accompagnée une personne atteinte d’albinisme . 

Mariama DIALLO, albinos, cette action intervient à temps. Elle commence déjà à constater des améliorations sur sa peau et après quelques jours de traitement .<<Ça  va Dieu merci, parce que grâce àau traitement aujourd’hui j’ai moins de taches qu’au début. Cest vrai que ça reste toujours mais il y’a beaucoup d’amélioration parceque j’ai  perdu assez de tâches》, réagit t elle 

C’est la deuxième année consécutive que la Guinée organise la journée de la santé de la peaux.

Kouné DIALLO pour kumpital.com

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendances

Quitter la version mobile