Education

Rentrée des classes: les élèves reprennent le chemin de l’école dans la timidité 

Publié

le

Rentrée des classes: les élèves reprennent le chemin de l’école dans la timidité 

Comme annoncé par les autorités du système éducatif, les élèves doivent reprendre les cours ce 21 octobre sur toute l’étendue du territoire. Le constat révèle un manque d’engouement dans les différents établissements. Seuls quelques rares élèves et enseignants ont répondu à l’appel au collège kipé par exemple. 

Dans les écoles sillonnées, les élèves présents se comptent au bout des doigts. Seuls certains d’entre eux sont en informe. Au lycée kipé, Alpha Oumar Camara, élève nous confie être venu juste pour tâter le terrain: «Puisse que cela faisait longtemps avec les camarades de classes et les enseignants. Aujourd’hui, je ne suis pas venu pour étudier mais de voir est-ce que la rentrée est effective.» 

Si dans les salles de classes quelques professeurs ont pris contact avec les élèves présents, difficile de confirmer l’effectivité de la tenue des cours. Bien avant 10 heures, certains élèves avaient déjà commencé à rallier leurs domiciles. Même si une dizaine déambulaient encore dans la cours ou à ses abords. 

Du côté sanitaire, des dispositifs de lavage de mains sont visibles devant les salles de classes. Pour éviter les contamination en milieu scolaire, le ministère de l’enseignement envisage de procéder à la vaccination du corps enseignant. Des sites ont déjà été identifiés et les opérations de vaccination des enseignants en cours. 

Des élèves interrogés confient ne vouloir recommencer que le lundi prochain. Un fait récurrent lorsque l’ouverture intervient en milieu de semaine. D’autres disent ne pas être prêts du tout. La reprise des cours intervient cette année en période sociopolitique difficile avec un coup d’Etat le 05 septembre qui a ralenti les activités économiques du pays. 

Mamadou Ciré Barry pour Kumpital.com

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendances

Quitter la version mobile