News

Rencontre MATD-Représentants des partis politiques: « C’est un sentiment de déception… » Estime Saïkou Yaya Barry de l’UFR

Publié

le

Après l’ouverture des dépôts de dossiers de candidature au compte du CNT (Conseil National de la Transition), le Ministère de l’administration du territoire et de la Décentralisation rencontrait (MATD) a invité les acteurs concernés à une réunion de partage d’information au palais du peuple ce, mercredi 10 novembre 2021. Une rencontre qui n’a pas été  du goût des représentants des partis politiques à l’image de Saïkou Yaya Barry de L’UFR. Il estime que cette rencontre n’était pas un cadre pour discuter sur les vraies préoccupations des partis politiques.

Pour ce responsable de l’Union des Forces Républicaines (UFR) ces types de rencontres n’augurent rien de bon pour la suite de la transition. Etant donné qu’ « une transition est hautement politique », il estime que dans la réussite de la transition le MATD joue un rôle central. « Malheureusement nous avons le sentiment d’être rejetés, nous sentons un dédain par rapport à ce qui s’est passé hier. » Se plaint-il.

Plus loin, il affirme que ce dédain n’a pas commencé hier à la rencontre entre les politiques et le MATD mais bien plus longtemps. «  Nous sommes des observateurs…il faut reconnaître que nous avons vu la lettre adressée à la cedeao. Ça donne l’impression que tout est consensuel et que nous sommes consultés pour toutes les actions alors que rien n’en ait » Estime Saïkou Yaya Barry. Pour lui, la rencontre d’hier est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase « Quand un ministre fait un communiqué laconique, tardivement la nuit nous convoquant…nous donnant même le temps imparti avec lui, 30 minutes. Cela, en dit long »

Lors de cette réunion, « il a préféré rencontrer les syndicalistes d’Albayrak alors qu’il y a le Ministère du transport ». Ce sont des représentants des partis politiques déçus qui sont sortis de la réunion avec le MATD à en croire Saïkou Yaya Barry. Il aurait préféré que cela se passe autrement que « de nous faire lire, comme si on n’a pas été à l’école, un communiqué qu’ils ont déjà publié, dont on connaît le contenu…Poser des questions et donner notre impression » Explique-t-il.

Aujourd’hui, le souhait de Saïkou Yaya Barry est que le Colonel Doumbouya reprenne les choses en mains. « J’ai l’impression et je l’ai toujours dit, il y a de petits calculateurs autour de lui qui sont entrain de l’induire en erreur. » Fait-il remarquer. 

Mamadou Ciré Barry pour Kumpital.com

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendances

Quitter la version mobile