Tribune

Prise du pouvoir par l’armée républicaine de Guinée sous l’égide du colonel Mamady Doumbouya: la CEDEAO brandit des sanctions contre le CNRD et fait preuve d’une maladresse de trop…

Publié

le

Trop, c’est trop. La CEDEAO ou le syndicat ouest-africain de présidents dictateurs, en fait un peu trop, en brandissant des sanctions insensées et inacceptables contre les membres du CNRD (interdiction de voyager et gel d’avoirs financiers), le tout assorti de deux exigences, pour le moins ridicules et fantaisistes, quant à l’annonce puérile de six mois pour la durée de la transition et la sommation de libérer immédiatement et sans conditions le tyran Alpha Condé.

Le ridicule ne tue vraiment pas. À travers cette batterie de mesures incompréhensibles et sélectives contre le CNRD et le Peuple de Guinée, la CEDEAO se fait démasquer dans ses méthodes peu orthodoxes de « Deux poids-Deux mesures « , pour conclure que ce qui est autorisé ailleurs ne l’est pas pour la Guinée et les Guinéens car, l’essentiel des missions de l’institution ouest-africaine se limitant désormais à la défense, contre vents et marées, des présidents-dictateurs.

À travers ses derniers actes contre la Guinée, la CEDEAO fait carrément montrée de mauvaise foi, non sans vouloir s’opposer à la volonté unanime des Guinéens, y compris les rpgistes, d’amorcer une nouvelle dynamique, tendant à sortir leur pays de l’ornière.

En exigeant la libération immédiate et sans conditions d’Alpha Condé, dans un contexte de paupérisation à outrance des Guinéens, l’on est en droit de se questionner sur les intentions inavouées de la CEDEAO qui, plus est, ne peut guère se targuer de vouloir aider la Guinée et les Guinéens, tant et si bien que c’est l’ensemble de la société guinéenne, toutes obédiences sociopolitiques confondues, qui adhèrent aux actions et idéaux du CNRD porté par l’intrépide Colonel Mamady Doumbouya.

A croire que la CEDEAO veut d’une chose et de son contraire : comment peut-elle prétendre aider la Guinée tout en piétinant la souveraineté de la Guinée et en foulant au sol la volonté populaire des Guinéens, pour concéder la priorité à la cause perdue d’un seul individu?

N’est-ce pas un mépris inadmissible envers la Guinée et les Guinéens ? Toujours est-il que le Colonel-Président Mamady Doumbouya (libérateur du Peuple de Guinée), le CNRD et l’ensemble des forces armées guinéennes, bénéficient du soutien sans faille et indéfectible des Guinéennes et Guinéens, sans exclusive, qui viennent de loin, à n’en pas douter.

Pour le reste, la CEDEAO se doit d’apprendre à ses dépens que le souverain Peuple de Guinée est totalement résolu à assumer son destin sous la clairvoyante direction de notre Messie qu’est le Colonel Mamady Doumbouya. Advienne que pourra. Soit dit en passant. Nous y reviendrons….

Mandian SIDIBE
Ancien Directeur Général de « Planète FM »
Depuis Paris, en France
Téléphone : +33 7 53 61 31 87

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendances

Quitter la version mobile