News

Présidentielle 2010: «[•••], je dois l’avouer d’autant plus que j’avais toutes les preuves que je n’ai pas perdu les élections» révèle  Cellou Dalein Diallo.

Publié

le

Lors de son passage le samedi 27 novembre à la 4e édition de la cérémonie de remise de distinctions des « African Leadership Awards », Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), a assuré que son renoncement au pouvoir en 2010 pour privilégier la paix ne faisait pas l’unanimité dans son camp. 

L’ancien Premier ministre reste convaincu d’avoir remporté le second tour de la présidentielle de 2010. Contrairement aux résultats annoncés qui donnent Alpha Condé vainqueur à l’époque. 

«Au premier tour, je me suis retrouvé avec 44% des suffrages valablement exprimés contre 18% pour M. Alpha Condé, et 14% pour M. Sidya Touré. On n’a pas pu obtenir l’organisation du second tour à la date prévue, parce que la constitution stipulait que deux semaines seulement devaient séparer la proclamation des résultats du premier tour au second. » Rappelle Cellou Dalein Diallo.

Le leader de l’UFDG assure qu’il a dû renoncer à sa victoire à cette élection pour privilégier la paix dans notre pays: «La décision a été difficile à prendre, je dois l’avouer d’autant plus que j’avais toutes les preuves que je n’ai pas perdu les élections. » Assure Mamadou Cellou Dalein Diallo.

Finalement, dit-il, «J’ai privilégié la paix puisque la Cour suprême qui était le dernier recours avait reconnu la victoire de M. Alpha Condé. Nous avions voulu éviter à la Guinée ces violences qui auraient inéluctablement pu déboucher sur la guerre civile. Beaucoup de mes amis n’étaient pas satisfaits de mon attitude. »

Des révélations qui interviennent pendant une transition. Avec des élections qui se profilent à l”horizon. Quel message pourrait-il se cacher derrière cette révélation maintenant ? Les prochains nous edifieront. 

Kouné Diallo pour Kumpital.com 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendances

Quitter la version mobile