News

Pluies diluviennes: Conakry, les pieds dans l’eau

Publié

le

Les pluies diluviennes qui s’abattent sur la capitale depuis 24 heures ne sont pas sans conséquences. Des inondations sur la quasi-totalite des grandes artères et carrefours de la ville. De l’aéroport, en passant par le centre émetteur, lambagni et sonfonia, le constat reste le même ce jeudi. Se frayer un chemin dans ces vagues d’eau constitue un véritable casse-tête pour les usagers. Cette pluie a également paralysé certaines activités commerciales.

Depuis 24 heures, de fortes pluies s’abattent  sans cesse sur Conakry. Ces pluies diluviennes ont inondé la  chaussée  bloquant la circulation routière à  plusieurs endroits  de la capitale. Du  centre  émetteur de Kipé en passant par kaporo, Nongo, lambangni, Kobaya et Sonfonia  l’eau inonde toute la route.

La pluies règnent en maître et les eaux de ruissellement submergent  la chaussée, provoquent des embouteillages et empêchent  certaines  activités notamment le transport avec taxi-motos.

Le pont de Kobayah est submergé par l’eau, impossible de savoir la position exact du pont, les usagers de ce tronçon sont arrêtés attendant que l’eau baissent: << Je suis là depuis une heure de temps, ce l’eau qui a débordé sur la route qui nous empêche de passer parceque y’a pas d’autres routes. >>, Antoine Kolie Motad.

 A Sonfonia le lac  a fait le cru et déborde sur la route. Certains motards tenter la traversée, c’est le cas ce conducteur  de taxi-moto, en Provence de sonfonia Centre pour Foulamadina qui de justesse vient de faire traversée << Ah ici quand même c’est pas bon, la route c’est très dangereux c’est pas bon ! >>, lance Adama CAMARA au autres candidats de la traversée.

Hormis la circulation, ces inondations paralysent aussi les activités commerciales à Lambanyi.

<< Ça fait plus de trois ans, c’est comme nous voyons à chaque saison pluvieuse, les eaux viennent nous inondées  ici  à tout moment. Nous avons fait des recours au niveau de la commune mais on toujours pas eu gain de cause. >>, témoigne Mamadou Yaya DIALLO, commerçant.

Des fortes précipitations  continuent à  tomber et inonder la chaussée et des concessions. Des habitants  de plusieurs quartiers sont restés  ce mercredi et jeudi matin dans leurs maisons à cause de la pluie. 

Kouné DIALLO pour Kumpital.com 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendances

Quitter la version mobile