News

Palais Mohamed V : le Colonel Mamadi Doumbouya en appelle à la solidarité et au patriotisme des guinéens pour réussir sa mission

Publié

le

C’est désormais officiel, le Colonel Mamadi Doumbouya vient d’être installé dans ses fonctions de président de la transition. C’est donc en père de la nation qu’il s’est adressé à ses compatriotes après sa prestation de serment. Allocution dans laquelle, il rappelle les missions du CNRD au pouvoir et rassure l’opinion publique nationale et internationale sur la nécessité du changement politique intervenu le 05 septembre 2021 en Guinée.

Il a tout d’abord rappelé les motifs à l’origine de ce changement politique. Au nombre desquels, il cite : une longue crise socio-politique et économique auquel le pays était confrontée. Pour Mamadi Doumbouya, il était du ressort de l’armée de prendre ses responsabilités et de répondre à l’appel patriotique pour sauver le peuple. « Ainsi, le pays s’est doté d’une charte de la transition qui prévoit notamment : un gouvernement de transition et un conseil national de transition qui auront la charge de dérouler les différentes missions de la transition. »

Le président de la transition dit réaliser  l’ampleur des tâches qui attendent le pays dans cette période d’exception. C’est pourquoi, Mamadi Doumbouya en appelle au sursaut patriotique : « Avec le soutien de tous, les défis qui nous interpellent seront relevés. Pour y parvenir, j’en appelle à l’esprit de solidarité et de patriotisme des uns et des autres car c’est lorsque nous sommes unis que nous devenons forts. » Martèle Colonel Doumbouya. 

Dans son allocution, le Colonel a aussi rassuré la communauté internationale quant au respect par la Guinée des engagements et pactes auxquels le pays a souscrit. Il s’engage à œuvrer dans le raffermissement des liens d’amitié et de fraternité avec tous les partenaires de la Guinée.

Par la même occasion le président de la transition rassure qu’aucun membre du CNRD ou de des organes de la transition ne se présentera aux élections organisées à l’issue de la transition dont la durée sera définie dans les jours qui viennent.

Mamadou Ciré Barry depuis le Palais Mohamed V pour Kumpital.com

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendances

Quitter la version mobile