Politique

Nécessité de la mise en place du CPP : « La transition que nous avons est éminemment politique…» dixit Kéamo Bogola Haba

Publié

le

L’objectif de parler d’une seule voix face au CNRD s’est matérialisé par la création du Collectif des Partis Politique (CPP), la semaine dernière. La classe politique voudrait à travers cette coalition proposer un cadre de dialogue sur la conduite de la transition avec la junte au pouvoir. Pour l’un des membres de cette plateforme, le dialogue est plus que jamais nécessaire entre la junte et les forces vives pour éclairer certaines zones d’ombre.

Pour Kéamo Bogola Haba, la mise en place de cette Coalition est plus que nécessaire. Pour lui, « La transition que nous avons est éminemment politique. » Dans la mesure où la fin de la transition est toujours sanctionnée par des élections, auxquelles doivent concourir les partis politiques. C’est désormais une brèche qui est ouverte pour permettre à la classe politique de donner son avis sur la transition, estime le président d’honneur de L’UGDD.

Alors que le CNT prévoit d’accorder (15) places à la classe politique, Bogola Haba explique qu’il est important de discuter en amont des préoccupations que ces représentants vont défendre au sein de l’organe législatif de la transition : « Il était donc important que la classe politique puisse s’accorder sur des éléments qui seront défendus par leurs représentants au sein du CNT. Parce que la charte de la transition dit bien que la durée de la transition sera fixée entre le CNRD et les Forces vives du pays.  

Pour le moment, cette Coalition des partis politiques est à la recherche de l’union sacrée.  Si le cadre du dialogue avec  CNRD  n’est pas encore défini, pour le président d’honneur de l’UGDD ce cadre va ressembler à celui déjà connu, qui fera appel à tout le monde et va débattre de tous les sujets. « Un format auquel les guinéens sont habitués depuis 2010. » Dans les prochains jours, le CPP entend soumettre un mémorandum aux autorités de la transition. « Les leaders vont se retrouver cette semaine pour mettre en place les commissions qui vont travailler sur les thématiques. » Explique Kéamo Bogola Haba, membre du Collectif des Partis Politiques.

Mamadou Ciré Barry pour Kumpital.com

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendances

Quitter la version mobile