News

Mohamed Béavogui PM : « A mon avis, la lutte contre la corruption doit être l’un de ses objectifs. »Réagit Dr Ousmane Kaba du PADES

Publié

le

Fraichement nommé Premier ministre de la transition, Mohamed Béavogui semble déjà faire l’unanimité parmi les acteurs politiques du pays. Un grand espoir est placé en lui par son expérience dans la gestion du développement au sein du système des Nations Unies et sa neutralité vis-à-vis du milieu politique guinéen.  Amener à réagir sur cette nomination, Dr Ousmane Kaba du PADES, parle d’un technocrate qui peut être utile à la Guinée. Il ne manque pas de lui faire quelques propositions pour réussir sa mission.

S’il reconnait n’avoir pas de relations personnelles avec le nouveau premier ministre, Dr Ousmane Kaba dit savoir qu’il a un bon parcours. Il lui prête, la facilité de pouvoir gérer des équipes au vu de son expérience au sein du système des Nations Unies. Pour le président du PADES, si toutes les conditions sont remplies, le nouveau PM pourrait bien être utile à la Guinée durant cette période transitoire.

A la question de savoir quelles sont les priorités du nouveau premier ministre ? Dr Ousmane Kaba estime que celle-ci ne doivent être autres que celles de la transition : « A savoir : mettre les institutions, organiser les élections pour qu’à la sortie de la transition qu’on ait des élections consensuelles avec tout ce que cela implique comme travail en amont. En même temps maintenir la stabilité macro-économique c’est-à-dire éviter les grands dérapages économiques. A mon avis, la lutte contre la corruption doit être l’un de ses objectifs. » Explique-t-il.

Dr Ousmane Kaba craint tout de même que des lobbys ne profitent de son manque de connaissances de la vie socio-politique de la Guinée pour l’induire en erreur. C’est pourquoi, il lui conseille de se faire assister pour former son gouvernement : «  Je pense qu’on ne devrait pas le laisser seul former son gouvernement. Généralement, il le fait avec le président de la République. Sur le plan personnel, je crois qu’il est très compétent, il a l’habitude d’animer les équipes mais puisque pendant longtemps, il n’a pas vécu en Guinée, je pense que ça devrait se discuter.» Réagit-t-il.

Mamadou Ciré Barry pour kumpital.com

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendances

Quitter la version mobile