News

Massacre du 28 septembre:  » Nous ne pouvons pas continuer à vouloir le bonheur tout en buvant le sang des victimes  » selon Abdourahmane Baldé, coordinateur régional du collectif  ‘ Droit et justice équitable en Guinée ‘.

Publié

le

Après l’ouverture de plusieurs enquêtes sur les crimes commis au stade de Conakry le 28 septembre 2009, une décision portant requalification des faits et renvoi du dossier devant le tribunal criminel a été prise par le pool de juges en charge du dossier.

Ce mercredi 23 février 2022, le collectif  » Droit et justice équitable en Guinée  » a animé une conférence de presse, qui avait pour thème principal << le dossier du 28 septembre 2009 >>. Aucours de la conférence, Fayimba Mara coordinateur national adjoint du collectif se rappelle des promesses du président de la transition lors de sa prestation du serment.

<< Le président Mamady Doumbouya nous a promis que la boussole de la transition sera la justice et ceci s’est manifesté à travers beaucoup d’autres actes, nous voulons que cela se manifeste dans le dossier du 28 septembre et dans d’autres dossiers. Il faut que les nouvelles autorités s’approprient entièrement le dossier, que le processus soit repris à satisfaction de tout le peuple >>.

Prenant la parole, Baldé Abdourahmane pense que dans la construction d’un destin, il faut aller sur un chemin sûr.

<< Nous ne pouvons pas continuer à vouloir le bonheur tout en buvant le sang des victimes dans ce pays, la justice doit être une véritable boussole pour une société qui se veut prospère, pour une nation qui se veut développer et dans la construction d’un destin il faut aller sur un chemin sûr et le seul chemin sûr, c’est le chemin de la justice, c’est le chemin de la vérité, c’est le chemin du partage >>.

Abdourahmane Baldé fini par remarquer que:  » ceux qui étaient venus protéger les leaders politiques, ceux qui nous ont empêché à tomber dans le cercle vicié de l’instabilité politique et de la guerre civile sont oubliés, et on a l’impression qu’il y ‘a une volonté manifeste de garantir l’impunité à ceux qui ont mis leurs droits sur le déclencheur qui a violé les Guinéennes et des Guinéens le 28 septembre 2009″

Le collectif  » Droit et justice équitable en Guinée  » encourage enfin les autorités de transition à promouvoir une justice au service de la paix et de l’unité nationale et non une justice aux conséquences dévastatrices sur la stabilité des institutions et la sécurité nationale.

Mariame Bah (Stagiaire)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendances

Quitter la version mobile