I-Vous dites que si les peuls arrivent au pouvoir ils vont se venger. Ils vont se venger de quoi et de qui ?
Ah donc vous mêmes vous reconnaissez que quelque chose a été faite contre les peuls? Puisque pour se venger il faut au préalable avoir subi quelque chose non? Ainsi, Vous passez aux aveux inconsciemment.
Vous dites que tout le monde a subi l’injustice dans ce pays de façon égale. Dans ce cas, pourquoi on n’entend jamais les phrases suivantes:
1-Si les soussous arrivent au pouvoir ils vont se venger
2-Si les forestiers arrivent au pouvoir ils vont se venger
3-Si les malinkés arrivent au pouvoir ils vont se venger
Ces 3 phrases là on ne les entend jamais dans le débat , même en privé on ne les entend pas.
II-Vous dites que les peuls veulent le pouvoir pour une raison ethnique.
Dites moi, quels sont les indices qui démontrent que les peuls veulent le pouvoir pour des raisons ethniques et que les autres ethnies veulent le pouvoir pour des raisons républicaines, pour l’intérêt national?
III-Vous vous posez des questions, vous redoutez, vous vous souciez d’une gouvernance par un peul.
Mais pourquoi vous ne redoutez jamais la gouvernance par un malinké, par un soussou, par un forestier ? Pourquoi présupposez vous que la gouvernance par un peul serait pire ?
Sincèrement, Soignez vous mes compatriotes, libérez vous.
C’est de cette manière que vous vous accommodez à tout ce qui arrive aux peuls, aujourd’hui, le régime peut même exterminer les peuls sans que vous ne bougiez le petit doigt, sans aucune voix dissonante de votre part, vous êtes même capables de participer pour aider le régime dans cette entreprise de nettoyage.
Si vous pensez que l’endiguement des peuls, la persécution des peuls, vous donnera plus de droits, plus de liberté, plus d’oxygène, plus de richesses, plus de justice sociale, mettra fin à vos frustrations, ce que vous n’avez pas encore réfléchi.
SOW Rousseau